Quantcast
Sommaire
EditoWeb MagaZine
Découvrez sur EditoWeb Magazine une plongée captivante dans l'actualité et la littérature, avec des commentaires pointus, des œuvres littéraires variées de la science-fiction au polar, au fantastique à l'ésotérique
pub        pub

référencement Google et Google Actualités



Europe
25/11/2008 - 14:07

Paris et Berlin d'accord face à la crise

La France et l'Allemagne sont convenues de travailler ensemble pour favoriser l'investissement et l'innovation en réponse à la crise économique mais Berlin a clairement indiqué qu'il n'entendait pas recourir pour le moment à l'arme budgétaire.



Alors que Paris souhaitait obtenir que la première économie européenne utilise les marges de manoeuvre dont elle dispose en raison du bon état relatif de ses finances publiques, Angela Merkel a exclu de nouvelles dépenses en attendant d'en savoir plus sur l'impact des mesures déjà prises par son gouvernement.

"Le gouvernement de coalition se réunira début janvier et verra si ce que nous avons fait est concluant", a dit la chancelière lors de la conférence de presse de clôture d'un conseil des ministres franco-allemand.

La recherche d'une réponse coordonnée à la crise a dominé les travaux de cette réunion dont Paris attendait qu'elle donne un "signal fort" avant la présentation, mercredi par la Commission européenne, de mesures de soutien à l'économie et en vue du Conseil européen des 11 et 12 décembre.

Nicolas Sarkozy a souligné que les deux pays partageaient la même analyse "sur la gravité de la situation économique", ce qui les a amenées à prendre déjà un certain nombre de mesures, comme la suspension de la taxe professionnelle sur les investissements des entreprises décidée par son gouvernement.

"On est d'accord sur la nécessité de prendre d'autres mesures", a-t-il dit, ajoutant : "La France y travaille, l'Allemagne y réfléchit".

Estimant que Paris et Berlin avaient "plus de convergences que de divergences", le chef de l'Etat a mis sur le compte de leurs systèmes politiques - fédéral en Allemagne, centralisé en France - les différences dans l'état d'avancement de leur processus de décision face à la crise.

Angela Merkel comme Nicolas Sarkozy ont exclu d'imiter la Grande-Bretagne avec les baisses de TVA qu'elle s'apprête à annoncer, estimant que de telles mesures n'étaient pas adaptées à des pays ou les prix baissent déjà.

"Faut-il mettre les marges de manoeuvre dont nous disposons pour la baisse des prix alors que la baisse des prix a lieu, ou sur l'investissement l'innovation, la recherche, les écoles, l'éducation, la formation ?", a demandé le président français.

Sur ce dernier point, il a déclaré que les deux pays étaient déterminés à "mettre le paquet" sur la coopération dans l'innovation et la recherche et à jouer un rôle moteur en Europe, l'objectif étant de "saisir l'opportunité de la crise pour créer les conditions d'une nouvelle croissance durable".

Les deux dirigeants ont évoqué par ailleurs l'industrie automobile, un secteur en crise qui pèse lourd dans leurs économies, Angela Merkel estimant que toute mesure de soutien devait être décidée dans un cadre européen pour ne pas porter atteinte à la concurrence.

"Comment fait-on pour ne pas troubler la concurrence? Peut-être qu'on peut réfléchir à des mesures fiscales, des mesures ciblées, on verra", a dit pour sa part Nicolas Sarkozy en réaffirmant sa volonté de ne pas "laisser tomber" le secteur.

S'agissant de la crise financière, le chef de l'Etat a indiqué que Paris et Berlin étaient "décidés à faire en sorte que les décisions de Washington soient vraiment opérationnelles à la fin du mois de mars et du mois d'avril", à temps pour le prochain sommet du G20 après celui qui s'est tenu le 15 novembre dans la capitale américaine.

Il a fait état enfin d'une convergence de vues franco-allemandes sur des sujets comme le "paquet énergie-climat" de l'Union européenne, les perspectives de ratification du traité de Lisbonne et les questions de défense.


Source: Rewmi

Awa Diakhate



Lu 619 fois






Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel

Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!



+ de News

Guerre en Ukraine


Facebook
Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb


Publicité
Voyants, medium, astrologues, guérisseurs...
L'amour, la chance, le succès, la mort, le bien-être personnel, l'harmonie familiale, le mauvais œil.


Partagez vos posts dans notre rubrique Courrier des Lecteurs

PUBLICATION IMMÉDIATE