Quantcast
Sommaire
EditoWeb MagaZine
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub       
soyez-y!
Naturopathie et Medecine Naturelle
01/09/2022 - 19:18

Quel est le rôle d’un naturopathe ?


En matière de soins, la diversité est aujourd’hui une réalité malgré l’évolution de la médecine. Plusieurs autres méthodes sont reconnues pour différents traitements parmi lesquelles celle naturelle dont la naturopathie. Nous vous faisons découvrir tout sur un spécialiste de cette méthode de soin naturel : Le naturopathe.



Tout sur la naturopathie

Basée sur le vitalisme, la naturopathie mise sur le pouvoir de guérison naturel. Ses soins sont généralement orientés vers les causes des maladies pour obtenir une réaction de l’organisme capable de s’auto-soigner. On se sert de différentes pratiques naturelles pour atteindre cet objectif. On l’appelle encore la troisième médecine traditionnelle. L’Organisation mondiale de la santé y trouve un ensemble de méthodes de soins pour renforcer les défenses de l’organisme. Sa progression ces dernières années est remarquable. L’Alimentation y trouve une bonne place.
C’est bien évidemment la personne qui conduit les patients dans ce processus de soins naturels qui est appelé naturopathe

Que fait le naturopathe ?

Si vous devez aller aux soins chez un naturopathe voici à quoi vous attendre :
Au premier rendez-vous, celui-ci vous accueille en établissant votre profil complet. Ce n’est pas trop agréable pour les personnes assez réservées. Le naturopathe pose toutes les questions possibles sur vos habitudes, vos antécédents sanitaires, votre alimentation, vos bilans biologiques. L’un de ses rôles spécifiques est l’observation. 
Il élabore à ce sujet pour vous un programme personnalisé avec différentes techniques naturelles. Il intègre votre nutrition, la phytothérapie, des huiles essentielles, des massages… Tout ceci pour vous permettre d’avoir un bien-être permanent sans médicaments. La naturopathe garde et tient compte de l’intégralité de la personne du patient c’est-à-dire le caractère holistique ; de l’équilibre alimentaire et surtout de la force vitale de l’organisme.

Qui peut être naturopathe ?

 
Il est vrai qu’il s’agit d’un soin naturel mais on ne s’improvise pas naturopathe. Une formation est requise pour exercer ce métier avec compétence. C’est un métier qu’on peut apprendre dans différentes écoles en France par exemple. Si vous devez devenir naturopathe en France par exemple, il faut vous inscrire dans une école agréée par la Fédération Française de Naturopathie (FENA) ; Puisque le naturopathe a forcément besoin des connaissances en : réflexologie, psychologie, sophrologie. 
Pour un agent de santé : psychologue, médecin, psychothérapeute, pharmacien… La pratique de cette discipline ne nécessite qu’un complément de formation pour être apte puisqu’il a déjà le nécessaire dans son cursus de formation universitaire. La naturopathie est très souvent recommandée par la médecine moderne pour des cas spécifiques. On peut bien aussi se faire suivre par le naturopathe à titre préventif.  


Frank Robin

Lu 184 fois




Le courrier des Lecteurs | Naturopathie et Medecine Naturelle


Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Pinterest