Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Faits Divers - Société
17/06/2008 - 13:06

Quelques données essentielles sur les acides gras 'trans'


Les acides gras sont les principaux constituants des matières grasses. Ces molécules, lorsqu'elles sont insaturées, peuvent avoir deux formes géométriques différentes, appelées cis et trans. La forme géométrique des acides gras (cis ou trans) leur confère des propriétés technologiques et un comportement dans l'organisme différents.



Pointés du doigt, accusés de favoriser la survenue de maladies cardio-vasculaires, les acides gras trans inquiètent le consommateur. Voici quelques informations utiles pour mieux comprendre.

Le terme trans répond donc à une définition scientifique et, contrairement à ce que l'on peut entendre parfois, n'a rien à voir avec les termes "transformé" ou "transgénique".

Les acides gras trans sont présents naturellement dans le lait (et ses produits dérivés) et la viande de ruminants. Ils peuvent aussi se former lors de traitements technologiques (hydrogénation partielle) visant à solidifier des matières grasses végétales. On peut donc en trouver dans les aliments contenant des matières grasses solidifiées par cette technique. Des acides gras trans peuvent aussi être formés à haute température lors du raffinage des huiles (désodorisation).

Des études ont montré qu'une consommation excessive d'acides gras trans serait susceptible d'augmenter le risque de maladies cardiovasculaires. Ceci a conduit les autorités de santé publique à prendre un certain nombre de mesures pour encourager les industriels à limiter les teneurs en acides gras dans de leurs produits. Ces recommandations ne concernent pas la viande, ni le lait et ses produits dérivés.

L'hydrogénation des matières grasses végétales est-elle synonyme d'acides gras trans? Pas forcément, répond l'Institut français pour la nutrition (IFN). Seule l'hydrogénation partielle peut en fournir. L'hydrogénation est un processus technologique visant à solidifier les matières grasses végétales (huiles essentiellement). Cette opération permet d'obtenir des matières grasses avec une texture et des propriétés appropriées à la fabrication de certains produits (fermeté, meilleure résistance à la cuisson).

Difficile pour le consommateur de savoir si le produit qu'il achète contient des acides gras trans. Leur étiquetage n'est pas obligatoire. Il est possible de contacter directement le fabricant dont les coordonnées figurent sur l'étiquette pour avoir des informations précises.

Mais une chose est sûre: en respectant les bonnes pratiques de friture (choix de l'huile, changement régulier des bains, température...), il n'y a aucun risque de fabriquer des acides gras trans en faisant de la cuisine chez soi.

Source: news.yahoo.com


Y.K/SourcesWeb







Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel






Partageons sur FacebooK