Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pour y être
Afrique et Moyen-Orient
16/09/2020 - 11:26

RDC : une cinquantaine de personnes, mortes dans de puits artisanaux d'extraction d'or

Vendredi 11 septembre, les habitants de la ville de Kamituga située dans la province du Sud-Kivu au RD Congo, ont été victimes d'une catastrophe. Environ cinquante mineurs ont perdu la vie dans des puits artisanaux d'extraction d'or suite à une pluie. Le peuple du Sud-Kivu est sous le choc après ce drame.



RDC : une cinquantaine de personnes, mortes dans de puits artisanaux d'extraction d'or

La journée du vendredi 11 septembre marquera à jamais les habitants de Kamituga. C'était une journée de travail comme les autres qui s'est transformée en un cauchemar. Alexandre Mbuli Mpila, le maire de la commune de Katumiga se dit : « très émotionné après cet événement catastrophique, macabre et effrayant que connaît la population de Kamituga».


En effet, des mineurs de la commune sont morts alors qu'ils travaillaient peinardement dans le champ minier de Kamituga. Ils ont été surpris par une forte pluie qui a malheureusement provoqué l'affaiblissement du sol et l'effondrement de trois puits artisanaux d'extraction d'or. Dans ces puits effondrés, se trouvaient environ cinquante personnes. 


Le chiffre exact des vicitmes n'est pas encore connu toutefois ce déluge a fait un énorme dégât. Raison pour laquelle le maire de la commune a déclaré « ville morte les journées du samedi 12 et du dimanche 13 septembre.» « Les corps sans vie de nos compatriotes doivent d'abord être déterrés ce dimanche. Les gens n'iront qu'à la messe et au marché pour s'approvisionner en nourriture et d'autres bien de consommation », a ajouté Alexandre Mbuli Mpila.


C'est une véritable tragédie que vient de subir les habitants de la commune Kamituga. Blandine Moza Kalufula, députée provinciale du Sud-Kivu a imploré l'aide du gouvernement provincial pour retrouver et enterrer les cadavres des vicimes de cet incident. La députée a plaidé également pour l'accord d'une aide aux familles de ces personnes qui ont perdu leur vie sous terre suite à cette immense pluie.

 


Frank Robin











Flashback :
< >

Mardi 24 Novembre 2020 - 14:03 Emmanuel Macron refuse le déconfinement

Vendredi 20 Novembre 2020 - 16:46 Oman: un pays sans pauvres ni chômage ni sans-abri

Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb



Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn