Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
22/02/2007 - 22:26

SOMALIE: l'ONU en échec

Le Conseil de sécurité de l'ONU ne parvient pas à un accord

Le Conseil de sécurité de l'ONU ne s'est pas entendu sur un texte demandant le retrait des forces étrangères notamment éthiopiennes.



Le Conseil de sécurité de l'ONU ne s'est pas entendu sur un texte demandant le retrait des forces étrangères notamment éthiopiennes.
Le Conseil de sécurité de l'ONU, réuni mardi 26 décembre à huis clos pour examiner la situation en Somalie, n'est pas parvenu à trouver un accord sur un texte demandant le retrait des forces étrangères notamment éthiopiennes.
Les quinze membres du Conseil de sécurité se sont réunis d'urgence durant plus de trois heures après que le Premier ministre éthiopien, Meles Zenawi, eut affirmé mardi que les combats entre les forces des tribunaux islamiques somaliens et celles du gouvernement de transition, appuyées par l'Ethiopie, ont fait plus de 1.000 morts et plus de 3.000 blessés depuis le 20 décembre.
Un projet de texte, une déclaration non contraignante, présenté par le Qatar qui préside le Conseil de sécurité en décembre, demandait que "l'Ethiopie retire immédiatement ses forces et cesse ses opérations militaires en Somalie". Le texte, dont une copie a été obtenue par l'AFP, demandait également le retrait de "toutes les forces étrangères" de Somalie, "la fin immédiate des hostilités" et la reprise "sans délai" des négociations de paix.
lire l'article

Hostilité de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis


Sylvie Delhaye











Partageons sur FacebooK
Petites annonces