Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
05/06/2012 - 16:50

SOS SAHEL SENEGAL: JOURNEE CONTRE LA DESERTIFICATION

Le 17 Juin 2012 de 9H à 13H à la Chambre du Commerce de Dakar Sénégal, SOS SAHEL SÉNÉGAL organise sous la Présidence du Ministre de l’élevage, madame Aminata Mbengue Ndiaye et du Ministre de l’écologie de la protection de la nature, monsieur Ali Aidar, une conférence débat dans le cadre de la journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse.



SOS SAHEL SENEGAL: JOURNEE CONTRE LA DESERTIFICATION
Le 17 Juin 2012 de 9H à 13H à la Chambre du Commerce de Dakar Sénégal, SOS SAHEL SENEGAL organise sous la Présidence du Ministre de l’élevage, madame Aminata  Mbengue Ndiaye et du Ministre de l’écologie de la protection de la nature, monsieur Ali Aidar,  une conférence débat dans le cadre de la journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse. Participeront également à cet événement le Directeur général de la Grande Muraille Verte, le maire de Gandiaye secrétaire général A.M.S, secrétaire national du parti R.E.S  « les verts », le Directeur de l’Institut des sciences de l’environnement (UCAD), le Secrétaire exécutif Enda Tiers-Monde, directeur exécutif CONGAD (CONSEIL DES ONG D'APPUI AU DEVELOPPEMENT),  avec pour modérateur, Monsieur André Sonko, ancien Ministre d’Etat et Président d’honneur de SOS SAHEL SENEGAL. Les Associations ainsi que toutes les personnes se sentant concernées sont cordialement invitées. L’entrée est libre.
Pour rappel, c’est en 1994 que l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré le 17 juin Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse. Monsieur Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU en dit alors : « La gestion, la protection et l’exploitation durable des forêts sèches se trouvent au cœur de la lutte contre le déboisement. Le reverdissement du Sahel et d’autres initiatives mises en œuvre avec succès partout dans le monde montrent que les sols abîmés peuvent être remis en valeur grâce à l’agroforesterie et à d’autres pratiques écologiquement rationnelles. Nous devons reproduire ces projets à plus grande échelle et en faire largement connaître les résultats. »
Pour ce qui concerne le programme, en voici les détails :  9hà9h30 acceuil des invités et discours d'ouvertures de Madame madame la Ministre  Mbengue Ndiaye. Mots des présidents d’Honneur  de SOS SAHEL SENEGAL, messieurs : André Sonko, ancien ministre d’Etat, General Mamadou Diop, ex HCGDJM et Sami Jarmache, directeur de société. 9H35 à 9H45 Mot du président de SOS SAHEL SENEGAL. 10H00 à 10H15 Mot du président de l’IRD. 10H15 à 11H15 Conférence sur «  désertification et changement climatique au Sénégal » : avec tout les animateurs. 11H15 à 12H15 débat puis 12H15 à 13H00 clôture et « cocktail ». Créée en 1976 par Monsieur Léopold Sédar Senghor, à l’époque Président de la République du Sénégal, SOS Sahel International est une fédération d’ONG du Sahel ( Burkina Faso, Ethiopie, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Soudan et Tchad) avec des partenaires du nord (SOS Sahel international France, SOS Sahel International Grande-Bretagne et SOS Sahel international Luxembourg) ?  Ses objectifs ( sur le terrain) sont : La protection de l’environnement (plantation d’arbres pour la fixation des dunes dans la zone des Niayes-les bonnes pratiques, etc,), l’accès à l’eau (agriculture et élevage) ainsi que sa potabilisation ( populations rurales), la prévention sanitaires orientée vers la mère et l’enfant, avertissement et gestion des crises alimentaires, la lutte contre la pauvreté, l’énergie (compensation carbone : fourneaux érythréen), le renforcement de capacités, entre autres, plus de 400 projets ont déjà été réalisés au Sénégal au bénéfice de toutes nos régions.
Contacts SOS SAHEL INTERNATIONAL SENEGAL : B.P .: 520 DK RP -  E-Mail : sossahelint@yahoo.fr, tel : 33 823 32 66 – fax : 33 822 73 85.


Henri Vario-Nouioua












Partageons sur FacebooK
Petites annonces