Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Tribune Libre
22/07/2011 - 17:17

Santé: De l'infertilité masculine à la grossesse

Santé: De l'infertilité masculine à la grossesse; Un gène en cause dans l'infertilité masculine; Femmes enceintes : des études et un suivi des médicaments indispensables; Qu'est-ce qu'une EFR?



Notre revue de presse santé du 22 Juillet 2011

Santé: De l'infertilité masculine à la grossesse
Un gène en cause dans l'infertilité masculine
La découverte pourrait concerner de nombreux couples. Une équipe internationale de chercheurs a mis en évidence le rôle d'un gène dans des cas d'infertilité masculine. Quand les individus héritent du gène DEFB126 à la fois de leur père et de leur mère, la surface de leurs spermatozoïdes est dépourvue d'une protéine qui les aide en temps normal à franchir le col de l'utérus. Les gamètes meurent sans avoir pu atteindre les trompes où a lieu la fécondation. Près de 20% des hommes présenteraient cette mutation génétique dans le monde, estiment les chercheurs. Le fait de porter un seul variant du gène n'aurait en revanche pas de conséquence sur la fertilité. (www.lefigaro.fr) 20% des hommes tout de même!

Femmes enceintes : des études et un suivi des médicaments indispensables
Trente ans après l'arrêt de son emploi chez les femmes enceintes, le Distilbène continue à provoquer des effets indésirables graves. Dans son numéro de juillet, la revue médicale indépendante Prescrire revient sur ce médicament - le diéthylstilbestrol (ou DES) - qui a été utilisé des années 1950 à la fin des années 1970 dans le but de prévenir des avortements spontanés. Son inefficacité dans cette indication a été montrée dès 1953. À partir de 1971, le lien était établi entre le DES et un risque augmenté de cancer du vagin chez les femmes dont les mères avaient pris du DES pendant la grossesse. Pourtant, le DES a été prescrit à des femmes enceintes jusqu'en 1981 en France, où 160 000 personnes auraient été exposées in utero. (www.lepoint.fr) C'est pourquoi les femmes enceintes doivent être suivies de très près.

Qu'est-ce qu'une EFR?
Le but d'une Exploration fonctionnelle respiratoire (EFR) est de diagnostiquer ou de suivre l'évolution d'une pathologie respiratoire comme l'asthme, la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) ou encore la mucoviscidose. Une EFR sert également à évaluer l'impact de certaines chirurgies, susceptibles de porter atteinte à la fonction respiratoire. (www.destinationsante.com)

Source: Yahoo News










Flashback :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar






Partageons sur FacebooK