Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Faits Divers - Société
12/05/2011 - 21:24

Santé: Diabète: sera-t-il possible d'en guérir ?


Diabète: sera-t-il possible d'en guérir ?; Sida : les antirétroviraux réduisent considérablement le risque de transmission; Poids idéal ou poids de forme, ne confondez pas; Sages-femmes, étudiants-infirmiers: les "blouses blanches" dans les rues de Paris; C'est quoi un régime sans gluten?



Santé: Diabète: sera-t-il possible d'en guérir ?
Diabète: sera-t-il possible d'en guérir ?
Selon Topsante.com, Ces dernières années, la recherche sur le diabète a fait des bonds en avant, ce qui a débouché sur une prise en charge plus efficace des patients. Le point sur ces pistes nouvelles avec le Pr Patrick Vexiau, chef du service de diabétologie à l’hôpital Saint-Louis à Paris.
Les injections quotidiennes sont indispensables pour traiter le diabète de type 1, dit insulinodépendant. Elles font aussi partie du traitement dans 15 à 20% des diabètes de type2. Contraignantes, mais efficaces, ces piqûres devraient rester pour bon nombre d’années encore le principal mode de traitement de ces patients.Ce qui peut changer leur vie, en revanche, c’est le recours plus important aux pompes à insuline. Ces dispositifs qu’on porte en permanence et qui simplifient les injections ne cessent de s’améliorer. On teste actuellement des systèmes qui permettent de mesurer en continu le taux de glucose via un patch posé sur la peau. Ce qui simplifierait davantage le fonctionnement de ces pompes.

Sida : les antirétroviraux réduisent considérablement le risque de transmission
Selon LePoint.fr, Les résultats d'un premier essai clinique réalisé aux États-Unis sont spectaculaires.
Traiter au plus tôt des personnes séropositives avec des antirétroviraux réduit de 96 % le risque de transmission du VIH, responsable du sida, à leurs partenaires séronégatifs, indiquent les résultats d'un premier essai clinique publiés jeudi. "Cet essai clinique montre de façon convaincante que traiter des séropositifs avec des antirétroviraux au plus tôt peut avoir un impact majeur pour réduire la transmission du VIH", s'est félicité le Dr Anthony Fauci, directeur de l'Institut national des allergies et des maladies infectieuses aux États-Unis.

Poids idéal ou poids de forme, ne confondez pas
Selon Destinationsante.com, Un boxeur qui cherche à rester dans sa catégorie, un rugbyman désireux de prendre en masse musculaire, un marathonien souhaitant se sentir plus léger : bon nombre de sportifs surveillent leur poids de près, à la recherche permanente de leur « poids idéal. En matière de sport cependant, il conviendrait plutôt de parler de « poids de forme ». Les deux notions paraissent proches, mais ne concernent pas les mêmes publics.
Le poids « idéal » fait en quelque sorte référence au poids « santé ». Vous êtes désormais un familier des trois lettres IMC pour Indice de Masse corporelle. Il s'agit-là de l'indicateur de votre état de santé, déterminé en fonction de votre poids et de votre taille. L'équation est simple : l'IMC est égal à votre poids en kg divisé par votre taille en mètre, élevée au carré. En clair, si vous mesurez 1m70 pour 65 kg, cela nous donne un IMC de 22,4. Ce qui est parfait. Selon l'OMS en effet, cet indice doit idéalement être compris entre 18,5 et 25. Entre 25 et 30, il est le signe d'une surcharge pondérale. Et au-delà de 30, l'obésité est avérée. A l'inverse, un IMC inférieur à 20 traduit un poids insuffisant par rapport à la taille.

Sages-femmes, étudiants-infirmiers: les "blouses blanches" dans les rues de Paris
Selon AP, Plusieurs milliers de sages-femmes et d'étudiants infirmiers ont manifesté jeudi à Paris, les premières pour réclamer une revalorisation de leur statut et de leurs salaires, les seconds pour une hausse de leurs bourses d'études et contre les modalités de mise en oeuvre de la réforme de leur formation.
Selon la police, la manifestation des étudiants en soins infirmiers a rassemblé 2.500 personnes (6.000 selon les organisateurs), qui ont défilé, la plupart en blouse blanche, du parvis de la gare Montparnasse jusqu'au ministère de la Santé. Sur certaines blouses, on pouvait lire: "On fait pas ce métiers pour les tunes mais on ne veut pas travailler pour des prunes".
Pour la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (FNESI), à l'origine de cette manifestation nationale, il s'agissait de dénoncer la réforme de la formation des étudiants-infirmiers "bâclée" et faite sans les moyens nécessaires, selon la fédération.

C'est quoi un régime sans gluten?
Selon L'Express.fr, L'intolerance au gluten toucherait 500.000 personnes en France. Focus sur cette maladie à l'occasion de la Journée mondiale, ce samedi.
Pendant que nombre de personnes enrobées ou non cherchent désespérément le régime qui les ferait mincir, les intolérants au gluten n'ont eux pas le choix: la maladie coeliaque impose la suppression à vie des produits à base de gluten, très présents dans l'alimentation. "Une maladie pour toute la vie, un régime à vie", assène Christophe Cellier, gastro-entérologue à l'hôpital Georges-Pompidou, à l'occasion de la Journée mondiale, ce samedi.
Qu'est-ce que l'intolérance au gluten?La maladie coeliaque, qui concernerait 500.000 personnes en France, dont seulement 10% sont diagnostiquées, provoque une destruction des villosités de l'intestin grêle, d'où s'ensuit une malabsorption des nutriments. Ironie de l'histoire, le régime a été découvert pendant la Deuxième Guerre mondiale aux Pays-Bas, les malades, sous le coup des privations, se portant beaucoup mieux.

Source: Yahoo News


Marlène Delcluze








Flashback :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar






Partageons sur FacebooK
Petites annonces