Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Tribune Libre
14/06/2011 - 15:45

Sciences: L'évolution humaine est lente et autres news


L'évolution humaine est plus lente qu'on ne le pensait; Une piste pour le recyclage des couches culottes; Les forêts européennes se sont étendues depuis vingt ans; Un baleineau à bosse retrouvé mort sur la Côte Bleue.



Sciences: L'évolution humaine est lente et autres news
L'évolution humaine est plus lente qu'on ne le pensait
Le génome humain est constitué de six milliards de molécules porteuses de l'information génétique, les nucléotides. Lors de la fécondation, chacun des parents transmet à son enfant quelque trois milliards de nucléotides. Mais des erreurs peuvent se produire lors de cette transmission de données, et c'est ainsi que naissent les mutations génétiques. Jusqu'alors les chercheurs "estimaient que les parents contribuaient à une moyenne de 100 à 200 erreurs" dans les nucléotides transmis à leur enfant, explique Philip Awadalla, chercheur à l'université de Montréal et principal auteur d'une étude publiée dimanche dans la revue scientifique Nature Genetics. (www.maxisciences.com)

Une piste pour le recyclage des couches culottes
Les couches culottes représentent un volume d'un million de tonnes de déchets jetés dans nos poubelles chaque année, soit 9% de nos déchets ménagers. En moyenne, un bébé a en effet besoin de 6.000 couches sur ses deux premières années. Un programme de recherche mené par Suez Environnement et sa filiale Sita a été engagé pour évaluer le potentiel de valorisation des couches. Le groupe a annoncé ce mardi qu'un pilote a permis, après broyage des couches usagées, de séparer et d'isoler les différents composants de la couche, dont les plastiques sont de l'ordre de 10 à 20%, les polymères super absorbants de 5 à 10%, les fibres de 10 à 20% et les déchets organiques (matières fécales et urine) de 50 à 70%. (www.20minutes.fr)
Il était temps...

Les forêts européennes se sont étendues depuis vingt ans
Les forêts tropicales ont de quoi être jalouses: les forêts européennes s'étendent d'année en année, une bonne nouvelle pour la lutte contre le changement climatique puisqu'elles absorbent d'importantes quantités de CO2, révèle un rapport publié mardi à Oslo. Selon ce rapport publié lors de la sixième Conférence ministérielle pour la protection des forêts en Europe, le Vieux Continent, territoire russe inclus, abrite 1,02 milliard d'hectares de forêts, soit un quart de la surface forestière mondiale. «Au cours des 20 dernières années, la surface forestière s'est accrue dans toutes les régions d'Europe et s'est étendue de 0,8 million d'hectares chaque année», lit-on dans le document intitulé «Etat des forêts d'Europe 2011». (www.20minutes.fr)
Ca ne fait pas de mal...

Un baleineau à bosse retrouvé mort sur la Côte Bleue
Au large de Carry le Rouet, dans les Bouches-du-Rhône, un baleineau à bosse a été retrouvé mort. Une découverte exceptionnelle, car ce cétacé est rarement observé en Méditerranée.
Huit mètres de long et un poids de 2 à 3 tonnes. Le baleineau à bosse qui s'est échoué hier sur les récifs de la Côte Bleue (Bouches-du-Rhône), plus précisément sur la pointe à proximité du phare de Carry, est impressionnant. Malheureusement, le cétacé a été retrouvé seul, et mort. (www.maxisciences.com)

Source: Yahoo News


Marlène Delcluze








Flashback :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar






Partageons sur FacebooK