Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Tribune Libre
02/07/2011 - 15:33

Sciences: Le come-back du poisson préhistorique


Le come-back du poisson préhistorique; Une expo exceptionnelle : les Mayas au Musée du quai Branly; Dolly la brebis bouscule la frontière; Un calmar géant de 8 mètres capturé en Floride.



Sciences: Le come-back du poisson préhistorique
Le come-back du poisson préhistorique
Des millions d'années avant que nos ancêtres Lucy et Toumaï ne foulent la terre de leurs pieds, le coelacanthe, un énorme poisson, nageait dans les fonds marins. Cet être vivant exceptionnel a été le premier à quitter l'eau pour la terre, engendrant ainsi les amphibiens, les reptiles et les mammifères -parmi eux, l'homme, explique BBC News dans un article publié le 29 juin 2011.
C'est la raison pour laquelle ce poisson intéresse depuis longtemps les spécialistes du monde entier. Leur première rencontre avec le coelacanthe fut impromptue. C'était en 1938, et la communauté scientifique croyait l'animal éteint. Seulement, aucun autre spécimen n'a été repéré pendant près de 40 ans. Il fallut attendre les années 70/80 pour en croiser quelques uns au large des Comores. Cet événement, gravé sur la pellicule, a permis aux chercheurs d'étudier l'espèce pendant près de 21 ans en l'absence de spécimen vivant.
Mais une équipe de scientifiques allemands et français vient de réaliser une nouvelle observation de l'animal préhistorique. Armés d'un véhicule télécommandé, ils ont réussi à suivre un groupe de coelacanthes sur une distance de 8 km le long de la Grande Comore., île de l'océan Indien. Maniable, le robot a épié les poissons jusque dans les cavités où ils logent. En ressortent des images (filmographiques et photographiques), dont BBC News publie quelques morceaux choisis. (www.slate.fr)
Bientôt le come-back des dinosaures?

Une expo exceptionnelle : les Mayas au Musée du quai Branly
Les Mayas : du IIIe millénaire avant J.-C. à l'arrivée des conquistadors espagnols au XVIe siècle de notre ère, ils ont régné sur le sud du Mexique, le Belize, le Honduras,, le Salvador et le Guatemala. C'est de ce dernier pays que proviennent les céramiques peintes, les stèles, les pierres taillées, les vestiges funéraires et architecturaux - au total quelque 150 objets exceptionnels - que le public peut admirer du 21 juin au 11 décembre au Musée du quai Branly. Une exposition intitulée : "Mayas, de l'aube au crépuscule au Guatemala". (www.maxisciences.com)
Peut-être y verra-t-on le fameux calendrier?

Dolly la brebis bouscule la frontière
En visitant le musée national d’Ecosse, on peut observer le corps naturalisé de la brebis la plus célèbre du monde : Dolly. Posée dans sa vitrine avec des brins de paille et quelques excréments, elle tourne la tête vers nous, sans vraiment nous regarder. La légende qui accompagne le dispositif nous apprend qu’elle est née le 5 juillet 1996 et qu’il s’agit du premier mammifère à avoir été cloné à partir d’une cellule adulte : un embryon a été constitué à partir d’un noyau cellulaire et d’un ovule énucléé. Dolly prouve qu’une reproduction se passant de la fécondation d’un ovule par un spermatozoïde et transmettant quasiment sans modification les gênes d’un individu est possible. Euthanasiée le 14 février 2003, à cause d’une maladie pulmonaire, son corps est donné au musée afin «d’être préservé pour les générations futures». (www.liberation.fr)

Un calmar géant de 8 mètres capturé en Floride
Huit mètres de long, 90 kilogrammes, blanc tacheté de rouge, un tentacule manquant et flottant à l'agonie à environ 20 kilomètres au large de Port Salerno, en Floride : c'est un calmar géant qu'ont hissé à bord de leur bateau des pêcheurs du dimanche, au cours d'une sortie matinale en mer. "Les tentacules étaient toujours en mouvement et il se 'tenait' à nous lorsque nous l'avons hissé dans le bateau", disent-ils. (www.maxisciences.com)

Source: Yahoo News


Marlène Delcluze








Flashback :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar






Partageons sur FacebooK
Petites annonces