Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Tribune Libre
07/09/2011 - 14:30

Sciences: vos doigts parlent

Sciences: vos doigts parlent; Regardez vos doigts, ils parlent; Du sang neuf pour rajeunir les vieux cerveaux; Les cellules souches pour sauver des espèces en voie d'extinction?



Notre revue de presse sciences du 7 Septembre 2011

Sciences: vos doigts parlent
Regardez vos doigts, ils parlent!
Regardez attentivement vos mains. Si vous êtes un homme, votre annulaire est plus long que votre index. Si vous êtes une femme, c'est l'inverse. Enfin, normalement.... Cette différence anatomique entre les deux sexes est connue depuis l'Antiquité. Par exemple, les Romains associaient la longueur de l'annulaire à la fertilité et c'est pour cela qu'ils y glissaient un anneau. Mais, personne, jusqu'ici, n'était capable d'expliquer sérieusement cette curiosité. Il aura fallu attendre jusqu'à ce jour que deux biologistes de l'université de Floride (États-Unis) pointent du doigt la bonne explication. Leurs récents travaux leur font affirmer que la taille de l'annulaire est sous la coupe des hormones sexuelles présentes dans l'embryon. (www.lepoint.fr) Drôle d'étude!

Du sang neuf pour rajeunir les vieux cerveaux
Une nouvelle étude publiée dans le magazine Nature révèle que la dégénérescence des cellules du cerveau chez les personnes âgées serait due à un appauvrissement du sang, d'après le Guardian. Injecter du sang plus jeune pourrait ainsi permettre de lutter contre le déclin de l'activité cérébrale. Avec l'âge, notre cerveau fonctionne de moins en moins bien, les pertes de mémoire se multiplient et les raisonnements sont moins fluides. Imaginez une pilule qui puisse justement enrayer cette régression si déprimante. Ce sera peut-être un jour possible, explique le Guardian, faisant référence à une nouvelle étude qui montre que sur les souris, le sang des jeunes favorisent la régénération des cellules du cerveau des vieilles. (www.slate.fr) Etre vieux, c'est dans la tête, c'est bien connu!

Les cellules souches pour sauver des espèces en voie d'extinction?
Il ne reste que sept rhinocéros blanc du Nord dans le monde. L'espèce, comme des milliers d'autres, se trouve au bord de l'extinction. Si le clonage était envisagé comme méthode miracle pour inverser la tendance, le faible taux de réussite et les complications génétiques rencontrées ont poussé les chercheurs à explorer d'autres pistes. L'une d'elles, qui mise sur les propriétés des cellules souches, est détaillée dans le magazine Nature par l'équipe de Jeanne Loring, de l'institut de recherche Scripps de la Jolla en Californie. (www.20minutes.fr) Le clonage, la méthode miracle? Drôle de solution!

Source: Yahoo News


Référencement Internet et création de sites Web ICI










Flashback :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar






Partageons sur FacebooK
Petites annonces