Sommaire
Afrique et Moyen-Orient
07/02/2008 - 18:44

Tchad: Déby 'pardonne' l'Arche de Zoë et arrête quatre députés

Par le blogueur Al Hassan Samrak


Chaque fois que, de par le monde, quelqu'un recouvre sa liberté, il faut s'en réjouir, ne serait-ce que parce que le concept ‘prison’ a fait long feu et qu'il faut désormais, en abolissant l'emprisonnement, rechercher d'autres modes de protection des biens et des personnes. La grâce que propose Idriss Déby, président du Tchad, aux membres de l'Arche de zoë serait de ce point de vue une bonne nouvelle si le prix à payer n'était pas l'arrestation arbitraire et la mise au secret de quatre députés de l'opposition tchadienne non armée. Il s'agit de - Lol Mahamat Choua - Ngarlejy Yoronga - Ibni Oumar Mahamat Saleh - Wadel Adberdaker Kamougué, tous à la tête de partis autorisés par l'administration tchadienne.



Tchad: Déby 'pardonne' l'Arche de Zoë et arrête quatre députés
Où sont les philosophes français défenseurs des libertés publiques? Ou sont les députés de la gauche anticolonialiste française? Où sont les pétitionnaires qui, il n'y a pas si longtemps, s'indignaient fort à propos de l'extradition vers l'Italie d'ex-membres des brigades rouges?

Rien ni personne pour hurler à Déby et au Gouvernement de la France de l'arrogance: «Non ça suffit!»

Déby doit cesser ses exactions. Il doit négocier parce que ce n'est pas un hasard si un peuple prend les armes et attaque sa propre capitale. Que cela vienne du Soudan d'el Béchir, de la Libye de Kadhafi ou de la France de Sarkozy, peu importe lorsque l'on sait qu'il est plus facile d'acheter des armes que des céréales, y compris en version OGM.  

Tout se passe comme si, pour la France et les Français, la peur de l'intégrisme musulman, voire de l'Islam, prévalait sur tous les principes fondamentaux de la liberté. C'est pour cette raison qu'après que ses blindés aient tiré sur N'Djaména et ses habitants, Déby a accusé les rebelles tchadiens d'être tout à la fois à la solde du Soudan et de la Libye.
 
Aucune réaction dans la presse lorsque Nicolas Sarkozy déclare qu'il vérifiera les rumeurs d'arrestation de leaders politiques tchadiens quand les Français de N'Djaména seront tous évacués. Voulait-il dire "quand les 'condamnés' de l'Arche de Zoë seront libérés?  

Le hasard étant aboli par l'Histoire, on est en droit de se poser la question des liens qui pourraient exister entre Nicolas Sarkozy et l'Arche de Zoë. C'est sous la plume d'Ahmat Yacoub-Dabio, dans Editoweb Magazine, que l'interrogation à propos de l'Arche de Zoe prend sa forme la plus criarde:
" Mais peu de gens connaissent les liens subtils et légitimement inquiétants qui unissent l'organisation pseudo humanitaire, dont « la finalité ultime est de tester des programmes sanitaires sur des enfants en difficulté dans le tiers-monde en vue de leur développement commercial » (source: Réseau Voltaire), et Biotech Santé, dont un membre de la direction écrivait à l'Arche de Zoé le « souhait de poursuivre notre collaboration en termes de moyens logistiques et de mise à disposition de réseaux » (Rapporté par le Nouvel Observateur dans son édition du 29 Novembre 2007)."

Cela est-il à rapprocher du fait incontestable qu'un frère de Nicolas Sarkozy est membre de Biotech Santé? Certains prétendent qu'il serait vice-président.

Difficile de trancher, difficile et vraisemblablement dangereux, comme le serait un autre rapprochement qui pourrait être fait entre la déclaration de Bernard Kouchner:  la France n'interviendra pas pour défendre le régime de Déby, celle de Louis Michel qui affirme être prêt à rencontrer les rebelles tchadiens et le fait que, forts de ce qu'ils ont avec naïveté considérée comme un « feu vert », les rebelles ont lancé leur offensive.

Plus haut, j'ai écrit que je n'entendais pas de voix française s'élever contre Déby. Il y en a une : Françoise HOSTALIER Député UMP du Nord.

Décidément Nicolas Sarkozy et Idriss Déby Itno sont les plus forts! Pour l'instant...
 
Al Hassan Samrak
Source : www.dabio.net


Samrak











1.Posté par jeanmart le 08/02/2008 09:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
PAS MAL COMME ANALYSE ET JE PEUS VOUS AFFIRMER QUE L HISTOIRE DE L ARCHE DE ZOE EST LOIN D ETRE FINIE......

SAUVEZ 103 ENFANTS ,LES NOURIRS,LES ELEVES PUIS ILS PEUVENT RETOURNER DANS LEURS PAYS ET F...


Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel

Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb



Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn