Sommaire
Faits Divers - Société
26/09/2014 - 19:56

Téléportation, eau extra-terrestre: de la science-fiction à la science

Je me demande parfois avec une sorte de gourmandise ce que l'avenir nous réserve. Faut-il relire les classiques de la littérature de science-fiction pour se faire une idée? Probablement non. Et la recherche scientifique n'est pas davantage guidée par l'imagination des créateurs de Lucy, I origins ou Xmen. Pas sûr: la téléportation et la recherche de l'eau sur d'autres planètes comme source de vie extra-terrestre font l'objet de recherches … et de découvertes. La vie d'humains augmentés ou ultimes sur une autre planète serait pour demain que ça ne m'étonnerait pas vraiment. Ferez-vous partie des élus qui voyageront vers un monde neuf à la végétation luxuriante? Revue de presse:



Téléportation, eau extra-terrestre: de la science-fiction à la science
Un pas de plus vers la téléportation: Des chercheurs ont réussi la téléportation quantique d'un photon, particule de lumière, dans un cristal distant de 25 kilomètres. Fascinant! Se téléporter quasi instantanément d'un endroit à un autre à la manière des héros de la série Star Trek, vous en avez rêvé ? Un photon l'a fait, ou presque... Dans un laboratoire de l'Unige, l'université de Genève, des chercheurs emmenés par le professeur Nicolas Gisin sont parvenus à téléporter l'état quantique d'un photon - c'est-à-dire la structure ultime de cette particule de lumière - dans un cristal distant de 25 kilomètres. Vous froncez déjà les sourcils ? Pensez à un canard en pâte à modeler. "La matière, c'est la pâte à modeler. La structure ou l'état, c'est le fait que cette pâte à modeler a la forme d'un canard", explique Nicolas Gisin. (LePoint.fr)

L'eau sur Terre pourrait être plus vieille que le Soleil, et c'est une bonne nouvelle pour la vie extraterrestre! Ce 25 septembre, Science a en effet publié les résultats d'une modélisation de la naissance du système solaire, qui suggèrent qu'une bonne partie de l'eau sur Terre, «de 30 à 50%» selon Discover Magazine, est antérieure... au Soleil lui-même! Dans la mesure où la formation de notre étoile, il y a 4,6 milliards d'années, «précède tous les autres corps de notre système solaire», cela signifie donc que l'origine de l'eau terrestre est ailleurs dans l'univers. Ou comme le résume sur Motherboard Ilsedore Cleeves, chercheur à l'université du Michigan qui a contribué à cette découverte: «Ce travail implique qu'une grande partie de l'eau contenue dans les glaces du système solaire est héritée de l'environnement dans lequel le soleil est né, des gaz interstellaires très sombres et froids.» (Slate.fr)

De l'eau découverte pour la première fois sur une exoplanète de la taille de Neptune: En utilisant les télescopes Hubble, Spitzer et Kepler, des scientifiques ont découvert la présence de vapeur d'eau sur une petite exoplanète située en dehors de notre système solaire. C'est la première fois qu'une telle découverte est faite sur une planète de cette taille. C'est une nouvelle prouesse que viennent de réaliser des astronomes. Une prouesse qui pourrait donner une impulsion à la recherche d'un monde semblable à notre Terre au-delà du système solaire. Grâce à trois télescopes, ces scientifiques ont découvert la présence de vapeur d'eau dans une exoplanète de la taille de Neptune (49.000 km de diamètre). C'est la première fois qu'une telle trouvaille est faite sur une planète si "petite". (Maxisciences)


Henri Vario-Nouioua








Flashback :
< >

Mercredi 31 Décembre 2014 - 00:18 Environnement: ce qui nous attend en 2015






Partageons sur FacebooK
Petites annonces