Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
13/11/2007 - 20:33

UE: Réformer les systèmes de retraite ou mourir plus tôt

C'est dingue cette logique qui permet aux politiques de nous dire: "vous vivez plus longtemps, cotisez donc à votre retraite plus longtemps ou bien crevez plutôt" Moi c'est ce que je comprends et cela me renvoie à un slogan au relents fascistes: le travail ou la mort. Cela en devient tellement grossier que l'UE est sur ce point au moins consensuelle...



UE: Réformer les systèmes de retraite ou mourir plus tôt
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Ils n'ont plus peur nos mécréants gestionnaires de l'UE que nous comprenions par là que lorsque l'on nous vendait une retraite à 60 ans, les démographes savaient que notre espérance de vie était limitée à 65 ans! Ci dessous, les tordus passent aux aveux...

La présidence portugaise de l’Union européenne organise un séminaire autour de la réforme des systèmes de retraite : un thème qui est à l’ordre du jour partout dans une Europe confrontée au vieillissement de sa population.

En quelques décennies, l’Europe a pris un sérieux coup de vieux. En premier lieu, du fait de la baisse importante de sa natalité. Dans l’Union européenne (UE), le nombre moyen d'enfants par femme est aujourd’hui de 1,5 enfant alors que le seuil de renouvellement des générations est de 2,1 [avec un taux de 2, la France est avec l’Irlande le pays le plus fécond de l’Union tandis que l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie traversent une grave crise démographique avec des taux ne dépassant pas 1,4 enfant par femme].

Deuxième cause du vieillissement de l’Europe : ses citoyens vivent de plus en plus longtemps. Depuis 1960, leur espérance de vie a augmenté de huit ans et elle pourrait se prolonger de cinq années supplémentaires d’ici 2050. En 2006, l’espérance de vie moyenne des citoyens de l’Union atteint 71 ans pour les hommes et 79 ans pour les femmes [elle est respectivement de 76 et 82 ans en Allemagne, de 77 et 84 ans en France].

Paradoxalement, le vieillissement de la population s’est accompagné d’un avancement de l’âge de la retraite. Alors qu’il était normal, dans les années soixante, de partir à la retraite bien au-delà de 60 ans, l’emploi des travailleurs âgés a décliné dans de nombreux pays au cours des années 1970 et 1980, une époque qui a vu se multiplier les plans sociaux et les mises à la retraite anticipée. Aujourd’hui, l’âge effectif de départ à la retraite varie d’un État membre à un autre.

Les plus précoces sont les Polonais et les Luxembourgeois, qui, en moyenne, prennent leur retraite à 57,7 ans, juste avant les Français (58,9 ans). C’est beaucoup plus tôt que les Britanniques et les Danois (62,1 ans) ou que les Allemands (61,3 ans), les derniers à quitter leur emploi étant les Irlandais, à l’âge moyen de 62,8 ans... "

Vous voilà prévenu! Vous cotisez, vous rapportez du fric tout au long de votre vie, ou vous crevez!

Photo: un.org

H.V/Source Web



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 8 Novembre 2008 - 19:18 España Editoweb 8 noviembre 2008




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo