Sommaire
L'Economie en temps réel et en continu
25/09/2008 - 20:06

Un appui syndical ravive le plan de sauvetage d'Alitalia

ROME - Quatre grands syndicats d'Alitalia, dont la première centrale italienne, ont apporté leur soutien à un plan de sauvetage de la compagnie nationale qui semblait très mal en point.



Cet accord, conclu sous les auspices du gouvernement italien, écarte dans l'immédiat le risque de voir les avions de la compagnie cloués au sol.

CAI, le groupe d'investisseurs italiens qui avait abandonné il y a une semaine son offre sur certaines parties d'Alitalia, a accepté de la prolonger jusqu'au 15 octobre, a annoncé jeudi l'administrateur d'Alitalia, Augusto Fantozzi.

"Il y a eu un pas en avant et la licence de vol de la compagnie aérienne n'est donc plus en péril" maintenant que CAI a prolongé son offre, a réagi de son côté Vito Riggio, le patron de l'ENAC, l'autorité de l'aviation civile italienne.

Cette dernière avait dit lundi que cette licence pouvait être retirée dans les prochains jours faute d'un plan d'ici ce jeudi.

Rome avait nommé Fantozzi administrateur d'Alitalia après le dépôt de bilan de la société à la fin août, une des nombreuses étapes d'un feuilleton de 19 mois pour sauver le groupe.

CAI avait de son côté abandonné il y a une semaine son offre sur Alitalia, en raison d'une opposition de la part de syndicats de la compagnie.

"Une tragédie sociale et économique pour le pays entier a été évitée", a déclaré Luigi Angeletti, du syndicat Uil, qui a soutenu ce plan au côté des centrales Cisl, Ugl et Cgil. Ce dernier, le premier syndicat italien, avait jusqu'à présent rejeté le plan.

Souffrant des prix élevés du kérosène et d'une conjoncture dégradée dans le secteur, Alitalia est au bord de la faillite depuis des années.

Un sauvetage du groupe serait un succès politique pour le président italien du Conseil, Silvio Berlusconi, qui a promis durant la dernière campagne électorale de sauver la compagnie et de la conserver sous pavillon national. Son principal conseiller et des ministres clés ont participé aux discussions jeudi.

Le ministre italien du Travail, Maurizio Sacconi, a déclaré que l'offre de reprise n'avait pas été adoucie pour apaiser les syndicats, même si, selon ces derniers, CAI a, pour les satisfaire, apporté des "clarifications" concernant le niveau des salaires et la distribution de bénéfices aux salariés.

Le plan doit à présent être approuvé par les syndicats de pilotes et de personnel navigant de la compagnie, qui avaient vivement combattu cet accord. Mais ces syndicats ont eux aussi signalé un possible changement d'attitude, en évoquant jeudi "des faits nouveaux et intéressants".

Quatre syndicats représentant de pilotes et de personnel navigant ont convenu de se réunir jeudi, avait déclaré plus tôt à la presse le responsable du syndicat de personnel navigant Avia, Antonio Divietri.

Ce dernier avait estimé que des indications d'une prochaine arrivée probable d'un partenaire industriel "changeait la situation", une référence indirecte à des articles sur des discussions d'Air France-KLM pour prendre une participation de jusqu'à 25%.

Le groupe franco-néerlandais Air France-KLM, qui tient ce jeudi une réunion de son conseil d'administration, a dit par le passé être prêt à entrer au capital d'Alitalia, si la compagnie pouvait redevenir bénéficiaire.

Air France avait participé cette année aux enchères pour la vente d'Alitalia, avant de s'en retirer.

Le gouvernement italien et les autres syndicats espèrent un accord jeudi des pilotes et du personnel navigant, alors que les discussions devraient encore se prolonger dans la soirée.

Un des syndicat de pilotes - Unione Piloti - a cependant déclaré être encore opposé à l'accord dans sa forme actuelle.

Des observateurs estiment néanmoins que tous les syndicats de pilotes ne doivent pas nécessairement appuyer l'accord pour aller de l'avant, surtout parce que le futur partenaire du groupe, la compagnie italienne Air One, dispose de pilotes pour faire voler les avions d'Alitalia.


Source: Yahoo News

Awa Diakhate










Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb



Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn