Sommaire
Tribune Libre
05/05/2011 - 11:59

Un astéroïde géant se dirige vers la Terre et autres news

Du monoxyde de carbone en grandes quantités sur Pluton - Internet, lieu ouvert au public, langue française et visage dissimulé - Endeavour ne quittera pas la Terre avant le 10 mai - Un astéroïde géant se dirige vers la Terre.



Un astéroïde géant se dirige vers la Terre et autres news
Un astéroïde géant se dirige vers la Terre
Un astéroïde de la taille d'un porte-avion se dirige vers la Terre et devrait passer à proximité de notre planète à l'automne. Selon la trajectoire estimée par les scientifiques, il se trouvera bien plus près de nous que la Lune à ce moment-là. Non, la fin du monde n'est pas prévue pour l'automne prochain. L'astéroïde YU55 qui se dirige vers la Terre et devrait passer à 325.000 kilomètres de notre planète le 8 novembre prochain ne présente aucun danger, rassurent des scientifiques cités par le site Space. Don Yeomans, qui dirige le programme "Near-Eath Object" ("objets à proximité de la Terre") de la Nasa, juge bon de préciser : "YU55 ne représente aucune menace de collision avec la Terre, au moins pour 100 ans encore (...) Lorsqu'il sera au plus près de notre planète, son effet gravitationnel sur la Terre sera minuscule et impossible à mesurer".(maxiscience)

Endeavour ne quittera pas la Terre avant le 10 mai
L'Agence spatiale américaine a annoncé que le lancement de la navette Endeavour était une nouvelle fois repoussé et ne se ferait pas avant le 10 mai. Les réparations du problème électrique de la navette prennent en effet plus de temps que prévu. Dimanche, la Nasa annonçait que la navette Endeavour ne pourrait pas décoller avant le 8 mai. C'est suite à la panne d'un thermostat du mécanisme de chauffage  des conduites de carburant d'un turbogénérateur que la mission avait été temporairement ajournée, moins de trois heures avant le décollage. Si un seul turbogénérateur suffit à faire fonctionner le système hydraulique de la navette, les trois dont dispose l'orbiteur doivent être en état de marche pour permettre le lancement.(maxisciences)

Internet, lieu ouvert au public, langue française et visage dissimulé
A un député qui se plaignait de l'usage de l'anglais sur le site d'Arianespace, le ministre de la Culture a répondu que la loi Toubon du 4 août 1994 relative à l'emploi de la langue française était inapplicable. Cette loi (art. 3) veut que « toute inscription ou annonce apposée ou faite sur la voie publique, dans un lieu ouvert au public ou dans un moyen de transport en commun et destinée à l'information du public doit être formulée en langue française. ». Question: est ce qu'un site internet est un lieu ouvert au public ? Pour la Rue de Valois, c'est non. « S'il est vrai qu'un site Internet est accessible à quiconque possède un ordinateur et une connexion à Internet, il ne saurait cependant être considéré comme un lieu ouvert au public tel que l'entend le législateur, qui cite sur le même plan la voie publique et les transports en commun ».(pcimpact)

Du monoxyde de carbone en grandes quantités sur Pluton
Des astronomes anglais ont découvert que l'atmosphère de Pluton contenait de grandes quantités de monoxyde de carbone. Du gaz hautement toxique dont la concentration aurait doublé depuis 2000. C'est grâce au télescope infrarouge James Clerk Maxwell de l'Observatoire d'Hawaï que les scientifiques ont fait la surprenante découverte. En étudiant les données récoltées, ceux-ci ont confirmé la présence de monoxyde de carbone dans l'atmosphère de Pluton. Mais le gaz hautement toxique serait à une concentration bien plus élevée que celle attendue. Depuis 2000, celle-ci aurait même presque doublé. Globalement, l'atmosphère de Pluton est en réalité assez mince mais s'étend loin dans l'espace. Au total, la partie solide de la planète mesure près de 2.300 kilomètres de diamètre. La nouvelle étude a révélé que sa distance par rapport à l'atmosphère était passée d'une centaine de kilomètres lors de la décennie précédente à plus de 3.000 kilomètres actuellement. Soit le quart de la distance qui sépare la planète naine de sa plus grande lune Charon. Selon les scientifiques, le phénomène pourrait être due aux saisons extrêmes de Pluton.(maxisciences)

Source: Yahoo Actualités


Victor Nouioua








Flashback :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar






Partageons sur FacebooK
Petites annonces