Sommaire
Tribune Libre
13/03/2007 - 21:31

Un nouveau gène de l'autisme

Un nouveau gène responsable de l'autisme a été identifié


Les auteurs ont trouvé ce gène ( neurexine 1 ) se localisant sur le chromosome 11 en analysant la plus grande collection de familles atteintes. Le travail, publié dans Nature Genetics, a en effet été documenté par 50 institutions médicales de 19 pays et a étudié 1200 familles.



Un nouveau gène de l'autisme

Le travail a débuté il y a 5 ans en 2002, quand les scientifiques ont mis leurs ressources et recherches en commun dans le projet Génome Autisme.

L'autisme est un désordre complexe du cerveau. C'est un syndrome caractérisé par des déficits dans les interactions sociales et la communication, associés à un répertoire de comportements restreints, répétitifs et stéréotypés.

La neurexine appartient à une famille de gènes qui aident les cellules nerveuses à communiquer et les scientifiques considèrent maintenant qu'elle joue un rôle critique dans les désordres de type autistique.

Les résultats devraient aider à trouver de nouveaux traitements de l'autisme. Cependant selon un commentateur le professeur John Burn, de l'institut de génétique humaine à l'université de Newcastle, il y a presque certainement des interactions entre plusieurs gènes. Cette découverte fantastique ne fournit pas une réponse complète mais pourrait être une étape principale dans l'élaboration de traitements efficaces en fournissant une cible pour le développement de médicaments.

Source


R. M./Source Web











Partageons sur FacebooK
Petites annonces