Quantcast
Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub     pub     pub    

pour y être
Faits Divers - Société
23/05/2008 - 10:48

Une contraception pour 5 ans, sans y penser



La contraception intra-utérine connait un succès grandissant en France. Au point qu'elle se place désormais en deuxième position, juste après la pilule contraceptive. Mais il y a « stérilet » et « stérilet ». Si le traditionnel dispositif en cuivre existe toujours, les femmes se tournent de plus en plus vers les « systèmes Intra-Utérins » (SIU) diffuseurs de progestatif. Une voie contraceptive plus souple et mieux tolérée.



« Il s'agit d'une nouvelle catégorie de stérilet, qui délivre de manière régulière une petite quantité de progestérone » nous explique le Pr Patrick Thonneau. Pour ce gynécologue-obstétricien à l'hôpital Paule de Viguier (Toulouse) et Directeur de recherche INSERM, « le SIU hormonal s'est avéré plus efficace que les DIU les plus fortement chargés en cuivre».

« Cette méthode est particulièrement appréciée des femmes qui viennent d'avoir un enfant. » A tel point qu'aujourd'hui, une sur deux s'est déjà tournée vers le SIU hormonal. Son avantage ? « Une diminution non négligeable des règles, en durée comme en intensité. Il apporte à la fois une meilleure efficacité contraceptive et une qualité de vie améliorée…et se fait oublier ! »

Mieux « il n'existe pas d'effets secondaires connus, si ce n'est l'acceptation par la femme d'un petit corps étranger à l'intérieur de soi. Les seules contraintes sont donc des examens de contrôle réguliers. » Le SIU hormonal permet ainsi un confort plus important. Quant à sa durée d'utilisation, « elle est progressivement passée de 3 ans à 5 ans. Avec un retour rapide à la fertilité après son retrait, le SIU hormonal peut-être retiré dès un nouveau désir de grossesse . » Ce qui en fait une contraception vraiment adaptée à la vie active de la femme moderne !

Source: news.yahoo.com





Y.K/sourcesWeb








Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb