Sommaire
Tribune Libre
07/12/2011 - 18:30

Une île sort des Mers

Une île sort des Mers - Découverte d'une exoplanète "habitable" - La Nasa a lancé son robot Curiosity vers Mars -
Une île sort des eaux aux Canaries.



Une île sort des Mers
Découverte d'une exoplanète "habitable"
La mission Kepler de la NASA a permis de découvrir pour la première fois l'existence d'une exoplanète située dans la "zone habitable" d'une étoile semblable à notre soleil. L'exoplanète est une planète orbitant autour d'une étoile autre que le soleil. D'après la NASA, la nouvelle planète, appelée Kepler-22b, est située dans une région habitable ni trop chaude ni trop froide, où de l'eau pourrait exister à la surface. Cependant, les chercheurs ne savent pas si Kepler-22b a une composition à prédominance rocheuse, liquide ou gazeuse.(yahoo actualités) Allons-nous vivre le scénario de la série Battle Star Galactica?

La Nasa a lancé son robot Curiosity vers Mars
Le robot de la Nasa, surnommé Curiosity, chargé d'explorer la planète Mars, vient de s'envoler vers l'espace. La mission de ce véhicule à propulsion nucléaire est de trouver des traces susceptibles de déterminer si Mars présente, ou a un jour présenté, les conditions nécessaires au développement de la vie.(20minutes.fr) Un peu comme si nous nagieons en plein dans une série de science-fiction.

Une île sort des eaux aux Canaries
«L'île El Hierro dans l'archipel des Canaries est secouée depuis plusieurs semaines par des tremblements de terre légers», raconte Notre planète.Info. En cause: une éruption volcanique sous-marine à 2 kilomètres au sud de l'île. Fin octobre, des océanographes espagnols ont plongé et vu que ces «éruptions avaient érigé un cône volcanique d'environ 100 mètres de haut, émergeant du plancher océanique situé à 250 m de profondeur». «Si l'éruption se poursuit, nous pourrons assister à la naissance d'une nouvelle île: un spectacle assez exceptionnel puisqu'il est déjà visible de l'île d'El Hierro, comme en témoignent les images de cette webcam mise en place pour observer ce phénomène» qui cause cependant quelques désagréments pour les habitants de l'ile El Hierro: «Bulles géantes (...) à la surface,  pierres ponces jusqu'à un mètre de diamètre (...) au-dessus du site de l'éruption (...), secousses fréquentes, plus de 10.000 ont été enregistrées, explosions au large, avec des rejets d'eau et de matériaux volcaniques à plusieurs mètres au-dessus du niveau de la mer, ainsi que des poissons morts flottant à la surface de la mer». Certaines plages ont même été interdites de crainte que «des gaz toxiques puissent être rejetés» par le volcan sous-marin. C'est une tout autre sorte d'île qui a surgi  en 2009 dans l'estuaire de la Gironde. «Un phénomène extrêmement rare» une étendue «formée par accumulation de sédiments à l'entrée de l'estuaire, à deux kilomètres du phare de Cordouan» décrivait le Figaro.fr.(slate.fr) Décidément cette revue de presse n'est pas de notre monde.

Source: Yahoo actualités


Emmanuel Nouioua








Flashback :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar






Partageons sur FacebooK
Petites annonces