Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pour y être
Afrique et Moyen-Orient
23/01/2021 - 20:03

Vaccination-Covid-19 : Un défi pour l’Afrique (reportage)

L'Afrique est au pied du mur. Le continent qui a été le moins touché par la pandémie, s'apprête à lancer sa plus grande campagne de vaccination. Le dispositif COVAX élaboré par l'OMS devrait permettre de protéger les Africains, mais la tâche s'annonce difficile.



La plus grande campagne de vaccination dans l’histoire de l’Afrique est sur le point d’être lancée. Cette campagne, qui a déjà été lancée dans les pays occidentaux depuis plusieurs semaines, débutera en Afrique dans les prochains jours. Grâce à la mobilisation et à la solidarité internationale, des millions de doses de vaccins devraient permettre de protéger les Africains. Selon Matshidiso Moeti, la directrice régionale de l’OMS, cette campagne de vaccination est un véritable défi que l’Afrique devra relever. Cette campagne, qui a déjà été lancée dans les pays occidentaux depuis plusieurs semaines, débutera en Afrique dans les prochains jours. La barre paraît très haute. « La production locale de médicaments reste limitée, car la base industrielle de l'Afrique est faible. Elle ne suffit pas pour répondre à la demande croissante de fournitures médicales dans le sillage de l'épidémie de Covid-19 », alertait, quelques semaines plus tôt, Babatunde Omilola, responsable de la division santé publique, sécurité et nutrition à la Banque africaine de développement (BAD). Un autre constat montre l’éminence du défi que l’Afrique s’apprête à relever. L'Afrique ne fabrique que 3 % de la production mondiale de médicaments. Et alors que le continent est frappé régulièrement par des pandémies (sida, Sras, Ebola, rougeole, tuberculose, grippe aviaire, etc.) et que les maladies chroniques (cancer, diabète, infections pulmonaires, maladies cardiovasculaires, etc.) sont en plein essor, le Covid-19 souligne l'anémie, les retards et les carences d'une industrie pharmaceutique africaine. Par ailleurs, l’OMS annonce, mettre tout en œuvre pour ne pas laisser l’Afrique en marge de la vaccination massive. Certains pays font déjà le ménage pour accueillir leur vaccin à l'instar du Togo.

Frank Robin










Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb



Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Pinterest