Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pour y être
Afrique et Moyen-Orient
30/06/2008 - 11:38

Y a-t-il eu dérapages à Sidi Ifni au Maroc ?


Une commission d’enquête parlementaire cherche à Sidi Ifni, depuis vendredi soir, à déterminer les éventuelles responsabilités des forces de l’ordre et des autorités dans les émeutes qui ont touché la ville le 7 juin dernier. Les organisations de défense des droits de l‘Homme, qui les accusent de graves violations des droits de l’homme, ne sont guère optimistes quant aux résultats de l’enquête.



Brutalités policières, tortures, viols, disparitions, assassinats… selon les défenseurs des droits de l’Homme. Rien de tout cela pour le gouvernement marocain. « Face aux rumeurs et aux informations contradictoires », explique un communiqué officiel, une commission parlementaire a été dépêchée, vendredi, à Sidi Ifni, afin de vérifier les allégations de mauvais traitements lors des émeutes du 7 juin dernier. Habitants et forces de l’ordre s’étaient alors affrontés après une semaine de blocage du port. Formée le 18 juin, la commission, composée de 15 membres de tous bords politiques, est chargée de faire toute la lumière sur ce qui s’est réellement passé. Pour sa première sortie, elle restera trois jours à Sidi Ifni pendant lesquels « elle devrait consacrer son temps à l’audition des responsables régionaux et locaux et à l’écoute de certaines familles », a expliqué à Afrik.com un membre de la commission qui a souhaité garder l’anonymat. Selon cette même source, la commission serait prête à dégager les éventuelles responsabilités de hauts responsables. « Mais tout dépend des conclusions rendues à l’issue de l’enquête. Une fois les informations recueillies, il faudra les recouper et les confronter. C’est ensuite qu’on pourra faire un bilan définitif de ces événements ». Le gouvernement pourra, à cet instant, engager des poursuites judicaires ou classer le dossier. L’enquête durera « six mois maximum » pendant lesquels la commission et des sous-commissions se rendront plusieurs fois à Sidi Ifni et feront des « convocations personnalisées quand ce sera nécessaire ».

Des défenseurs des droits de l’Homme pessimistes

Malgré le retrait des militaires quelques jours auparavant, « la situation n’est pas complètement stabilisée », explique Abdellah Birdaha, président local de l’Association Marocaine des Droits de l’Homme (AMDH). à Tiznit, localité située non loin de Sidi Ifni. « Des manifestations ont lieu régulièrement comme signe de soutien aux habitants de la ville », ajoute t-il. Près de 9 000 personnes ont ainsi manifesté avec la population locale, dimanche dernier, à l’appel de l’association Attac Maroc et avec le soutien de partis politiques, syndicats et ONG, des « caravanes ».

« Ce n’est pas la première fois que des commissions sont créées dans toutes sortes d’affaires et on en a eu des expériences très négatives », souligne Khadija Ryadi, présidente de l’AMDH. « Elles ne donnent aucun résultat et c’est surtout très formel », ajoute-t-elle. D’ailleurs, aucune invitation ne leur ont été lancées selon l’AMDH. Aux dires du président du Centre marocain des droits de l’homme (CMDH) Khaled Cherkaoui, « cinq personnes du mouvement associatifs sont incarcérées ». Parmi elles, M. Sbaalil, arrêté jeudi chez lui, peu après une conférence de presse. Le président local du CMDH à Sidi Ifni était « présent à Rabat pour présenter un rapport préliminaire sur les causes des émeutes et les violations commises depuis le 7 juin », explique M. Cherkaoui. « C’est un acteur important dans ce dossier et il a des sources d’informations. Mais il est devenu gênant pour le gouvernement », affirme t-il, même s’il ne connaît pas la raison officielle de son arrestation...

Lire la suite: http://www.afrik.com/article14640.html

Y.K/SourcesWeb










Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel

Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb



Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn