Quantcast
Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
      


pour y être
Afrique et Moyen-Orient
04/09/2021 - 18:09

Zambie : l’opposant Hakainde Hichilema élu président

A 2h du matin, dans les rues de Lusaka, capitale de la Zambie c’est la joie. Raison, l’opposant Hakainde Hichilema 59 ans, vient d’être proclamé président de la république de Zambie par la commission électorale. Une victoire pour la jeunesse zambienne qui espérait longtemps en un changement.



Mais qui est Hakainde Hichilema le nouveau visage de gouvernement de la Zambie ? Retour sur le parcours politique de cet homme.

Hakainde Hichilema est né le 4 juin 1962. En 2006, il remplace Anderson Mazoka à la tête de l’United Party for National Development (UPND) et de l'Alliance Démocratique Unie (UDA), coalition mise en place contre Levy Mwanawasa président de la république en son temps. L’homme va se présenter à l'élection présidentielle zambienne de 2006, il finit troisième avec 25,3 % des suffrages.

Lors du scrutin présidentiel en 2008, il finit à nouveau à la troisième place. Il perd une nouvelle fois de justesse l'élection présidentielle de 2015 face à Edgar Lungu candidat du parti au pouvoir (46,7 % contre 48,3 %). Il dénonce des fraudes électorales et perd de nouveau l'élection présidentielle de l'année 2017 (47,6 % contre 50,4 %) contre le même homme.


Avril 2017, il est arrêté pour motif de trahison et accusé d'avoir voulu renverser le gouvernement en place. Il est enfermé et dit avoir été torturé et n’avoir rien mangé ni bu pendant de nombreux jours. Il sera libéré  suite à l’abandon des charges qui pesaient sur lui. Il se présente encore une nouvelle fois  aux élections présidentielles du 12 août 2021 qu’il remporte  dès le premier tour. 
On peut s’en apercevoir, le parcours de  Hakainde Hichilema n’a pas été des plus faciles. 

 

Le président sortant Lungu, admet sa défaite et félicite « son frère, le président élu son excellence Hakainde Hichilema »

Il s’exprime pour la première fois : « C’est avec beaucoup d’honneur, d’humilité et de gratitude que je me tiens devant vous aujourd’hui que le changement est là »
Assurer une démocratie meilleure et rehausser l’économie du pays qui a été affaiblie par l’ancien gouvernement, tel sont les promesses du nouveau gouvernement en place ayant à sa tête un homme en qui la jeunesse place beaucoup d’espoir.
Pour l’heure le peuple zambien fête la victoire du nouveau président dans la joie et dans la bonne humeur ; nouvelle qui vient panser un tant soit peu les blessures, et les plaies de l’ancien régime.

Frank Robin










Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!


Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Pinterest