Quantcast
Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
      


pour y être
Amériques
22/04/2021 - 17:13

le policier Derek Chauvin déclaré coupable de son meurtre

L’affaire George Floyd aura longtemps défrayé la chronique. Un évènement qui aura remué dans le monde entier l’ensemble des communautés noires qui a longtemps subi les oppressions et injustices de l’homme blanc.



Dans l’histoire des États-Unis beaucoup de noirs sont morts suite à des violences menées par des agents des forces de l’ordre contre eux. Pendant très longtemps, des revendications ont été faites, mais comme toujours ces dernières n’ont jamais abouti.

L’injustice n’étant jamais restée impunie, le 25 mai 2020 va provoquer une grosse vague de réaction. George Floyd venait d’être tué de sang froid après une interpellation d’un groupe de policiers dont Derek Chauvin était le chef.  

On lui reconnaît par le passé des violences vis-à-vis d’individu civil où, il faisait usage de son arme à chaque fois. En compagnie de trois autres policiers (Thomas Lane, J. Alexander et Tou Thao Kueng), le policier Derek Chauvin venait de placarder au sol George Floyd en maintenant son genou derrière sa nuque pendant 9 minutes. 

Une scène filmée par des passants, montrait le quadragénaire père d’un enfant agonisant jusqu’à son dernier soupir.

Les manœuvres pour réparer l’injustice commise

Depuis ses évènements, des groupements se sont constitués autour du monde pour militer le mieux que possible contre les violences policières et contre le racisme qui sont des maux qui minent le milieu afro-américain. 
C’est dans la foulée que Black Lives Matter qui existait depuis 2013 a connu son ascension dans la même période à cause de cet évènement. Ainsi, dans ses conditions, un processus a été enclenché pour rendre justice à George Floyd.

Derek Chauvin démis de ses fonctions et contre lui des poursuites ont été engagées. Comme chef d’accusation, on lui reconnaît avoir exercé des violences volontaires ayant abouti à la mort sur la personne de George Floyd.  

Depuis le début du procès en mars, aujourd’hui a été le dénouement final. Il a été reconnu coupable et encoure selon les normes pénales du Minnesota une peine de 12 ans et demi d’emprisonnement ferme. Ce verdict a provoqué un éclatement de joie chez bon nombre de personnes. 
Pour clore totalement l’affaire, ses complices (les 3 policiers) feront leur passage au tribunal très bientôt dans les mois qui suivent (août).

Frank Robin










Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!


Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Pinterest