Notes Philosophiques ou Voyage en Anachronie -

My Blog

Dimanche 23 Octobre 2005
New Page 16

Rocher Heureux

               
Brassaï, 1974. © Michel Quétin                            Henry Miller

Brassai, Miller  (et Nietzsche)

    Comment se retrouvèrent-ils ici, ces deux peintres photographes, photographes peintres et écrivains. L'un, Brassaï, l'éternel étudiant de Transylvanie, l'autre, Miller, l'américain des années vaches enragées et vaches sacrées.

    L'histoire serait incroyable pour qui n'a pas connu les grandes heures d'Eze, faites d'impromptus, de miracles d'autant plus aisés que personne ne priait les thaumaturges d'alors. Nul prière pour des "plus", mais bien plutôt pour des "mieux".

    Brassaï en photographie est totalement inédit. Miller en écrivain, unique, provocateur et pourtant classique. Le premier aime Paris, les hommes et femmes qui hantent ses rues et cafés et, pour les remercier, leur donne sur le papier cette âme que nul autre n'aurait pu faire paraître.

    Miller est l'homme de Big Sur. Je pense, très personnellement, et sans médire des beautés d'Eze, que qui n'a pas visité Big Sur ignore ce qu'est la vraie beauté de notre planète. M'y trouvant dans les années 1980, j'y avais décelé de grandes passerelles liant cette terre du grand Ouest à l'Océan et celle de notre Sud baignée dans Sa Mer.

     Big Sur  1980's

    L'histoire des deux compères ressemble à Big Sur mais c'est à Eze qu'elle se déroula. Elle est contée par Brassaï lui-même. ("Rocher Heureux", Brassaï, Gallimard) (http://archquo.nouvelobs.com/cgi/articlesad=culture/20041109.OBS1087.html&host=http://permanent.nouvelobs.com/)

 

    La femme de Miller vient de le quitter. Ses deux enfants restent avec lui. Mais il est Henry Miller et sa chute ne sera pas longue. Il tombe très vite amoureux et se remarie.

    Un voyage s'impose. Henry Miller décide de visiter les sites parcourus par Nostradamus ce qui, également, est sidérant et le mot est bien choisi! Sur son parcours, il est désigné comme juré du Festival de Cannes, ce qui lui donne toute latitude pour continuer son excursion, c'est à dire à ne rien faire.

       Brassaï, Miller sont à la terrasse d'un café d'Eze. Nul ne sait lequel, mais cela n'a pas d'importance. Les deux hommes parlent de Nietzsche car, bien sûr, ils connaissent le passage sur Eze.

        Quelle est leur surprise de voir à quelques tables la représentation exacte du philosophe, en tous points semblables.

          Brassaï nous confessera que l'apparition n'est en fait celle que d'un vulgaire escroc qui tentera de leur soutirer quelques avantages!

     Il n'existe plus vraiment d'équivalent de ces deux hommes et les escrocs ne fréquentent plus les cafés... Eze devra donc attendre longtemps avant une telle rencontre.

"Fais n'importe quoi, mais tires-en de la joie."

Henry Miller


Xavier Cottier
Rédigé par Xavier Cottier le Dimanche 23 Octobre 2005 à 14:21
Notes Philosophiques ou Voyage en Anachronie -