Notes Philosophiques ou Voyage en Anachronie -

My Blog

Mardi 8 Novembre 2005
Raison d'Etat. Etat de déraison...
New Page 10

Raison d'Etat. Etat de déraison...

 

Quelques jours de silence. Que notre temps n'en fait-il pas autant?

Les grands biens comme les grands maux sont ceux qui perdurent. Cette seule observation devrait bien nous inquiéter mais sur le chemin s'il faut s'arrêter, parfois, pour contempler le chemin parcouru et celui qu'il reste à couvrir, il convient de continuer la marche.

Ainsi, ce jeune étudiant niçois, Arnaux Paillard, qui après avoir pris comme sujet de maîtrise d'ethnologie l'étude du journal de bord de Ludovic Figuiera, mon ancêtre, vient de finir brillamment la première partie de son cursus.

Je lui conseillai ce matin même, une fois qu'il aura épuisé son sujet, de se pencher sur notre pays. Ma jeunesse voyait les maîtres de sa discipline revenir d'Afrique comme André Gide d'URSS et nous conter les mille particularismes tribaux du plus vieux continent du monde. Plus récemment, ce fut le tour des Africains d'analyser le monde Blanc et c'est justice.

Quid, donc, de notre chère nation?

Ironie de la programmation télévisuelle, France2 diffusait hier "ses" "Rois Maudits". Bûcher de malédiction où finirent les Templiers. Raison d'état d'un pouvoir quasi naissant et qui, sous cette forme, dura jusqu'il y a peu. Quasi naissant, quasi mourant, là encore la différence est d'ordre temporelle.

Ne dirait-on pas que la France à qui l'on disait qu'elle allait de l'avant, se retrouve aujourd'hui à son point de départ?

 

 


Xavier Cottier
Rédigé par Xavier Cottier le Mardi 8 Novembre 2005 à 16:59
Notes Philosophiques ou Voyage en Anachronie -