Quantcast
Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub       
pour y être
Commerces et services
05/07/2021 - 22:38

Botox


Qu'est-ce que la toxine botulique ?
La toxine botulique de type A est une neurotoxine d'origine bactérienne qui est isolée, purifiée et formulée en produits spécifiques pour le traitement et la modulation de la contraction musculaire. La toxine botulique bloque la transmission des synapses cholinergiques, réduisant ainsi l'activité musculaire. Injectée à petites doses dans des muscles spécifiques, la toxine botulique est exploitée pour son effet myorelaxant, c'est-à-dire la capacité de détendre les muscles avec des effets qui peuvent durer plusieurs mois. Les injections de toxine botulique bloquent la capacité des muscles à se contracter. Le résultat est donc une réduction de la contraction musculaire ciblée, avec des effets thérapeutiques et esthétiques, notamment sur les muscles les plus actifs au niveau du front, de la glabelle et de l'œil. Depuis plusieurs années, la toxine botulique est utilisée pour améliorer l'aspect esthétique des rides du visage, avec des effets cliniques qui deviennent évidents en quelques jours et atteignent leur effet maximal en 2 semaines. Les résultats durent généralement 3/4 mois.



  • Rides d'expression
Les rides d'expression sont des rides "dynamiques" qui apparaissent à la suite de la contraction répétée des muscles du visage. Jusqu'à l'âge de 20 ans, les rides apparaissent et disparaissent en fonction de l'expression. Avec le début du processus de vieillissement cutané, la peau perd progressivement sa capacité à retrouver son aspect lisse après chaque contraction musculaire et commence à montrer les premiers signes même au repos. Ces signes restent visibles même en l'absence de mouvement actif, une fois que la peau du visage a perdu son élasticité d'origine. La toxine botulique représente le traitement de choix dans le cas des rides dynamiques (d'expression). Ces rides correspondent généralement à celles que l'on trouve dans la moitié supérieure du visage. Nous entendons donc par là les rides du front, les rides glabellaires (entre les sourcils et la racine du nez) et les rides périoculaires communément appelées "pattes d'oie".

Principales indications du traitement par la toxine botulique

En médecine esthétique, la toxine botulique a deux indications principales :
  • Dans le traitement des rides d'expression : en réduisant la contraction musculaire, on observe une nette amélioration des rides statiques et dynamiques, ce qui donne un aspect plus détendu.
  • Dans le traitement de la transpiration excessive axillaire et plantaire (hyperhidrose) en bloquant le muscle autour de la glande sudoripare responsable de la transpiration incontrôlée.
Comment se déroule le traitement ?

Après un examen du visage, les zones à traiter sont analysées, au repos et en mouvement, en demandant au patient de grimacer afin d'évaluer la capacité de contraction de chaque muscle. La toxine botulique est injectée directement dans le ventre du muscle pour réduire la contraction responsable de la ride. L'aiguille utilisée est très fine et l'injection est presque indolore. Après l'injection, aucune différence immédiate n'est perçue. Il faut compter environ 3 à 5 jours avant que l'effet ne se manifeste et jusqu'à deux semaines pour apprécier le bénéfice maximal. Les effets durent généralement 3 à 4 mois.

 Le jour de l'injection, il est recommandé de ne pas frotter, masser ou écraser les zones traitées. Il est également recommandé de ne pas faire de sport ou de s'exposer à des sources de chaleur (sauna, hammam...) pendant les 48 heures suivant le traitement. Comme il s'agit d'injections, bien qu'avec de très petites aiguilles, il est possible que de petites ecchymoses se développent aux points d'inoculation, qui disparaîtront d'elles-mêmes en quelques jours. Il est donc conseillé de planifier le traitement à l'avance (surtout si vous avez des engagements ou des événements importants prévus).

Contre-indications au traitement par la toxine botulique
Le traitement par la toxine botulique est contre-indiqué chez les patients atteints de myasthénie grave, de sclérose latérale amyotrophique, en cas de traitement par certains antibiotiques (aminoglycosides) et chez les femmes enceintes ou allaitantes.

A retenir : Botox
  1. Utilisé depuis longtemps en ophtalmologie, en neurologie et en rééducation fonctionnelle.
  2. Bloque la contraction des muscles et les détend
  3. Traitement des rides d'expression du visage (rides du front, rides du lion "quand on fronce les sourcils", pattes d'oie "autour des yeux quand on sourit")
  4. Traitement de la transpiration axillaire et plantaire excessive
  5. Injections avec une aiguille très fine, procédure indolore
  6. Premiers résultats visibles 3-4 jours après l'injection, résultat final après 14 jours.
  7. Résultat attendu : visage détendu, aspect naturel / réduction significative de la transpiration.
  8. Effet durable 4 à 6 mois pour le visage / 6 mois pour les aisselles
En savoir plus : https://www.sgl-esthetique.ch/toxine_botulique-geneve/

 


josie bonet







Flashback :
< >

Lundi 18 Octobre 2021 - 18:33 Injections acide hyaluronique

Lundi 18 Octobre 2021 - 17:37 Questions et réponses sur la Liposuccion

Lundi 18 Octobre 2021 - 17:30 Quel Erp choisir dans le monde médical

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League