Quantcast
Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub       
pour y être
Commerces et services
17/05/2021 - 12:52

C'est quoi un E Bike ?


Avec l'été qui arrive la question de l'achat d'un E Bike va revenir fréquemment ! Notre article sur les E Bikes vous sera utile !



Si vous vous considérez comme un e-biker expérimenté, ne lisez PAS cet article ! ?
Provocations mises à part, ceux qui abordent ce type de véhicule pour la première fois ont probablement besoin de quelques conseils de base.
Alors, en gros, qu'est-ce qu'une bicyclette électrique ? Et quelles sont les différences avec un vélo "traditionnel" ?

Découvrons-le ensemble.

Qu'est-ce qu'une bicyclette électrique ?

Le terme e-bike signifie qu'il y a une assistance au pédalage.
La puissance du moteur ne s'exprime que par rapport à celle exprimée par le cycliste qui pédale.

Tendances Mtb 2021

Tout vélo capable de vous assister au-delà de 25 km/h (selon la loi italienne) ou doté d'une poignée d'accélérateur n'est pas un e-bike ou un vélo électrique !
Dans la plupart des endroits, vous pouvez utiliser un e-Mtb là où vous utilisez également un Mtb normal, mais il y a des pays où les pistes de e-bike doivent être réglementées (par exemple aux États-Unis).

LE MOTEUR
Il y a un moteur électrique, qui peut exprimer une puissance maximale de 250 Watt selon la loi, mais la valeur du couple (exprimée en Nm) peut varier selon le fabricant.
Des valeurs de couple élevées permettent d'obtenir une grande poussée de l'e-bike même si le cycliste exprime peu de force sur les pédales.
La fourniture du couple en fonction de la force exprimée par le motard est gérée par les niveaux d'assistance.
En clair, plus l'intervention demandée par le moteur est importante, plus les batteries sont consommées et plus l'autonomie est courte.
Les différentes applications et les choix de conception peuvent différencier beaucoup les différentes marques.

NIVEAUX D'ASSISTANCE ET AFFICHAGES
La plupart des vélos électriques sont équipés d'un ordinateur de bord, un écran situé sur le guidon qui fournit des informations.
Cela dépend du fabricant, mais généralement les écrans fournissent des informations telles que la vitesse, la distance parcourue, l'autonomie de la batterie, le temps et de nombreux autres paramètres, y compris le mode, c'est-à-dire le niveau d'assistance du moteur.
Généralement, grâce à une télécommande, placée à côté du guidon gauche, vous pouvez choisir l'intervention d'assistance (vous trouverez ici un article sur la façon de la choisir).

Il existe des marques qui préfèrent des solutions plus minimalistes, avec des écrans moins exposés en cas de chute, d'autres qui font également office de systèmes de navigation par satellite et d'autres encore avec lesquelles vous pouvez vous interfacer uniquement par le biais d'applications pour smartphone.
Les applications, telles que celles de Specialized et de Shimano, ouvrent un monde aux utilisateurs, en leur fournissant des informations et des possibilités supplémentaires de personnalisation de l'e-bike.

Qu'est-ce qu'une bicyclette électrique ?

Sur la télécommande est également disponible le mode Walk, qui peut être activé lorsque nous descendons à pied dans des montées difficiles à pédaler.
Ce mode est d'une grande aide pour le motard qui pousse un e-bike, nettement plus lourd qu'un Mtb classique.

LA BATTERIE
Pour mieux comprendre ce qu'est une bicyclette électrique, il faut connaître les batteries.
La plupart des marques disposent d'une batterie amovible car il est tout simplement plus pratique de la recharger ou d'éviter de la laisser dans le froid et l'humidité d'une cave ou d'un garage (facteurs qui peuvent affecter l'autonomie).
De plus en plus de fabricants adoptent une solution intégrée au cadre pour protéger la structure des cellules et rendre le design des vélos électriques plus proche de celui des vélos de montagne normaux.
Malgré l'espace limité, les fabricants produisent des batteries de plus en plus grandes.
Plus le Wh de la batterie est élevé, plus l'autonomie est importante, mais aussi le poids.

N'ayez pas peur d'utiliser votre e-Mtb sous la pluie ou dans la boue.
Ils sont conçus pour ce type d'utilisation, il suffit d'en prendre soin à la fin du voyage.

POIDS
C'est vrai, les vélos électriques sont plus lourds.
Ils pèsent en moyenne entre 20 et 25 kg, soit presque deux fois plus qu'un VTT normal.
Ils sont évidemment dotés d'un moteur et d'une batterie, ainsi que de nombreux petits éléments tels que des capteurs et des télécommandes.
Les forces en jeu sont plus importantes et, par conséquent, les composants tels que le cadre, les freins, les pneus et les roues sont également renforcés.

Les vélos électriques sont de plus en plus agréables à conduire et, sur le plan dynamique, ce poids supplémentaire ne les rend pas maladroits.
Pour ceux qui viennent d'un VTT traditionnel et s'approchent pour la première fois d'un e-bike, la plus grande différence se fait sentir au moment où l'on veut ralentir le vélo, c'est-à-dire lors du freinage.
C'est pourquoi nous parlons de composants conçus spécifiquement pour ce type de vélo...

COMPOSANTS SPÉCIFIQUES
De plus en plus de vélos électriques utilisent des composants spécifiques en raison des forces en jeu, du poids plus important et du type d'utilisation auquel ils sont destinés.

Les roues, les chaînes de transmission, les systèmes de freinage, la suspension et les pneus sont autant de composants conçus et développés spécifiquement pour ce segment.

 


josie bonet







Flashback :
< >

Mardi 26 Octobre 2021 - 15:58 Histoire de la Finance et du crédit

Mardi 26 Octobre 2021 - 15:46 Conseils pour obtenir un crédit en Suisse

Lundi 25 Octobre 2021 - 21:57 Condition pour obtenir un Leasing en Suisse ?

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League