Quantcast
Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub       
pour y être
Commerces et services
08/07/2021 - 20:47

Choisir un vélo électrique


La diffusion des vélos électriques augmente de façon exponentielle car ce moyen de locomotion, en plus d'être particulièrement agréable à utiliser, s'avère être une solution de plus en plus efficace pour réduire la pollution environnementale, en faveur d'une plus grande durabilité.



Il existe des centaines de modèles différents sur le marché, avec autant de technologies et de fonctions, des cadres réalisés avec des matériaux de haute technologie, de plus en plus légers et fonctionnels, des composants à l'avant-garde, le tout associé à un design moderne et de plus en plus attrayant, capable de satisfaire les cyclistes les plus attentifs et les plus scrupuleux.

Il est évident que le prix, tout comme celui des bicyclettes classiques, peut subir des variations considérables.
Alors, comment choisir un bon vélo électrique ? Voici une série de conseils utiles pour vous assurer de ne pas commettre d'erreurs lors de l'achat.

Comment choisir un vélo électrique

Avant de faire face au choix difficile d'un vélo électrique, il est toujours conseillé de connaître à fond toutes les caractéristiques en analysant et en comparant plusieurs modèles afin de comprendre les différences et les points forts.

Des éléments tels que la puissance du moteur, ainsi que l'interaction de celui-ci avec la moto et l'autonomie de l'accumulateur ne doivent jamais être sous-estimés. De même, la solidité et la légèreté du cadre ainsi que la qualité réelle des composants jouent un rôle central.  

Il faut toutefois garder à l'esprit que le choix du meilleur e-bike varie aussi et surtout en fonction des besoins personnels : il existe des vélos de ville classiques, qui sont les mieux adaptés à la circulation en ville, et des VTT, qui sont les mieux adaptés aux longues distances et aux sentiers hors route, pour ne citer que quelques exemples.

Il est donc préférable de commencer par avoir des idées claires sur l'utilisation souhaitée, afin de pouvoir choisir le vélo électrique le mieux adapté à chaque besoin spécifique.

Lire aussi : Vélo électrique et batterie : comment recharger la batterie du vélo électrique (de la meilleure façon).
Moteur et batterie de vélo électrique

Lorsqu'il s'agit de choisir un bon vélo électrique, le moteur et l'accumulateur sont parmi les composants les plus importants. Toutefois, il ne faut pas oublier que le code de la route stipule que la vitesse maximale du vélo doit toujours être inférieure à 25 kilomètres par heure.

Dans le cas contraire, la moto apparaîtrait comme un cyclomoteur à toutes fins utiles et nécessiterait non seulement une homologation, mais aussi une plaque d'immatriculation et une assurance responsabilité civile moto, avec l'obligation de porter un casque.

En ce qui concerne les batteries, les plus utilisées sont celles au lithium, qui sont beaucoup plus légères et capables de garantir une efficacité considérable en termes d'autonomie et de cycle de vie.

L'absence de mémoire permet de bénéficier d'un plus grand nombre de recharges, réduisant fortement la perte d'autonomie : moins courantes et désormais obsolètes sont au contraire les batteries au plomb, souvent installées sur les vélos électriques chinois qui, en revanche, offrent des performances médiocres, résultant également polluantes.

Utilisation de l'e-bike

Pour être sûr de choisir le vélo électrique le plus adapté à ses besoins spécifiques, il convient d'évaluer à l'avance les parcours à effectuer.

Les routes accidentées et irrégulières, par exemple, exigent une plus grande résistance et donc un châssis solide et des pneus particulièrement larges.

Les pistes qui sont pleines de montées, par exemple, exigent une poussée plus élevée, et dans ce cas vous avez besoin d'une batterie avec une capacité plus élevée qui offre d'excellentes performances.

Si, en revanche, le vélo électrique doit affronter un terrain essentiellement urbain, un vélo de ville léger, maniable et pliable est sans doute l'option la plus utile.
Autonomie des vélos électriques

Un autre conseil utile pour ceux qui sont sur le point d'acheter leur première bicyclette électrique est sans aucun doute d'évaluer à l'avance l'autonomie du moyen de transport : en effet, il est nécessaire de considérer sérieusement les kilomètres approximatifs que la bicyclette électrique devra parcourir chaque jour, afin d'évaluer la puissance de la batterie, en choisissant la plus adaptée à l'utilisation.

Les batteries au lithium à haut rendement d'environ 500 wattheures peuvent facilement garantir de longues distances, souvent supérieures à 120 kilomètres.
Composants et accessoires pour vélos électriques

Il est également nécessaire d'évaluer soigneusement les composants et les équipements du vélo électrique, en fonction de l'utilisation que vous comptez en faire. Si la priorité est d'obtenir les meilleures performances, il est conseillé d'opter pour des vélos électriques hi-tech qui offrent des fonctions avancées et de pointe.

Si, au contraire, vous préférez l'esthétique, vous pouvez opter pour des vélos électriques configurés avec des détails modernes et équipés d'accessoires de style : il existe de nombreuses solutions qui vous permettent d'obtenir un excellent compromis entre design, efficacité et fonctionnalité.
autonomie des vélos électriques
Vélo électrique et service après-vente

Enfin, le service après-vente est également important : que l'achat du vélo électrique se fasse en ligne ou alternativement dans un magasin physique, il est toujours utile d'examiner les certifications relatives au support ainsi que les garanties offertes par le vendeur.

Il sera ainsi beaucoup plus facile de remédier aux problèmes techniques et structurels qui peuvent survenir pendant l'utilisation du vélo, ce qui réduit le risque de tomber sur une fraude ou de devoir investir de l'argent pour l'achat de pièces de rechange, généralement couvertes par une garantie régulière.
 


josie bonet







Flashback :
< >

Mardi 3 Août 2021 - 14:27 Blépharoplastie régénérative Paris

Mardi 3 Août 2021 - 14:12 Injections de Fillers en esthétique

Mardi 3 Août 2021 - 11:13 Comment combattre les rides ?

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League