Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pour y être
Afrique et Moyen-Orient
13/08/2020 - 13:13

Côte d'Ivoire: SEM Alassane Ouatara fait volte-face et surprend les Ivoiriens

La nouvelle est tombée il y a quelques jours. Alassane Ouattara, l'actuel président de la Côte d'Ivoire, surprend tous les Ivoiriens à l'occasion d'un discours adressé à la nation, il annonce qu'il se présentera en tant que candidat pour un troisième mandat. La surprise est énorme pour les Ivoiriens à la veille de la fête de l'indépendance.



La nouvelle est tombée

Côte d'Ivoire: SEM Alassane Ouatara fait volte-face et surprend les Ivoiriens
À la veille des célébrations de la fête d'indépendance, la tradition, en Côte d'Ivoire, veut que le chef de l’État prononce un discours à la nation. C'est un événement qui se tient le 07 août de chaque année.
C'est ainsi que ce jeudi 06 août 2020, le président de la République de Côte d'Ivoire annonçait dans une allocution radio-télévisée qu'il se porte candidat pour un troisième mandat. Les raisons de ce brusque changement sont dues au décès de "son candidat" qui devait se présenter aux élections présidentielles et au délai assez court séparant le pays de cette échéance qui a été fixée au 31 octobre.
Il faut noter que le candidat en question, c'était Amadou Ton Coulibaly, désormais ex-premier ministre décédé en Juillet 2020 des suites d'un malaise en plein Conseil des ministres.
Voici la déclaration du président : "J'ai décidé de répondre favorablement à l'appel de mes concitoyens me demandant d'être candidat... Je suis donc candidat à l'élection présidentielle du 31 octobre 2020."
Il enchaîne en disant : 
"Le risque que notre pays recule dans bien des domaines, tout cela m'amène à reconsidérer ma position".
En dehors de ces déclarations, il explique le pourquoi de cette décision en affirmant : "cette décision mûrement réfléchie est un devoir que j'accepte dans l'intérêt supérieur de la nation afin de continuer de mettre sans relâche mon expérience au service de notre pays"

Volte-face

L'annonce de la candidature du président Alassane Ouattara âgé de 78 ans fait beaucoup d'étonnés vu qu'il revient sur sa parole dans l'annonce qu'il avait faite en mars dernier, indiquant qu'il ne se présenterait plus aux élections. Il avait fait déjà un bilan assez élogieux de sa gouvernance à la tête du pays et a fini par dire : <<..... En conséquence, je voudrais vous annoncer solennellement que j'ai décidé de ne pas être candidat à l'élection présidentielle du 31 octobre 2020 et de transférer le pouvoir à une jeune génération >>. C'était un discours apprécié de beaucoup de personnes, et même de ses opposants.
L'annonce du président fait des contents et sans doute beaucoup de mécontents qui pensent qu'il est "illégal" pour Alassane Ouattara de se présenter encore une fois aux élections présidentielles. 

JOHN KLU










Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb



Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn