Quantcast
Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub       
pour y être
Commerces et services
18/05/2021 - 20:52

Dépannage électricien 24/24


Vous cherchez un électricien efficace pour un dépannage ? Notre article vous aidera !



L'invention de l'électricité et ses applications à grande échelle ont changé le monde de la communication et le monde de la production, révolutionnant les habitudes et la façon de voir les choses pour l'ensemble de l'humanité.

L'intérêt pour les phénomènes électriques a des origines très anciennes, mais l'étude approfondie de l'énergie électrique s'est développée au fil des siècles, donnant lieu à des découvertes intéressantes, des travaux de Tesla à ceux de Volta et Galvani.

Voyons en détail comment l'énergie électrique a été créée et quelles ont été les contributions les plus importantes à la découverte de l'électricité.

Qui a découvert l'électricité : origines et premières études

L'électricité a été découverte il y a environ 2000 ans, mais les premières expériences scientifiques n'ont commencé qu'au 19e siècle.

Les premières études remontent à l'époque de la Grèce antique, notamment à Thalès, qui, vers 600 avant J.-C., a étudié les propriétés électriques de l'ambre, cette résine fossile capable d'attirer les objets lumineux et même de produire des étincelles si on la frotte à plusieurs reprises avec d'autres morceaux de matière.

L'historien Lucius Seneca a lui aussi étudié les phénomènes électriques, distinguant trois types d'éclairs aux pouvoirs électriques différents, tandis que des piles rudimentaires ont été retrouvées à l'intérieur de jarres en terre cuite babyloniennes datant de 250 avant Jésus-Christ.

Girolamo Cardano a également traité de l'électricité dans la seconde moitié du XVIe siècle, en distinguant la force électrique de la force magnétique, mais l'étude des phénomènes électriques a également suscité l'intérêt des tribunaux du XVIIIe siècle, où l'électricité était également considérée comme une méthode de traitement.

En 1729, Stephen Gray a étudié la conductivité des corps tandis qu'en 1740, des termes tels que conducteur et isolant ont été introduits par Jean Théophile Desaguilliers.

Les premiers traités dignes d'intérêt sur l'énergie électrique remontent toutefois au scientifique anglais William Gilbert, dont les études ont ensuite été reprises par Otto von Guericke, inventeur de la première pompe à air pour la création du vide et de la première machine électrostatique, un grand ballon de soufre qui s'électrifiait par frottement.

C'est grâce à l'étude de ces phénomènes électriques que le scientifique est arrivé à la découverte de la conduction électrique, c'est-à-dire la capacité de l'énergie à se transmettre et à passer à travers certains corps.

D'autres contributions importantes sont attribuées à Benjamin Franklin, Charles Augustin de Coulomb et Charles du Fay.

C'est à Franklin que l'on doit l'invention du paratonnerre, découvert après ses recherches sur les phénomènes électriques qui ont conduit à établir la relation entre la foudre et l'électricité, outre la convention d'électricité positive ou négative.

Le scientifique De Coulomb a élaboré, en revanche, la célèbre loi de Coulomb qui permettait de mesurer l'intensité du champ électrique, grâce à l'utilisation d'une balance de torsion.

La troisième contribution parmi les plus importantes est celle du physicien et chimiste français Charles du Fay, à qui l'on doit la découverte de deux sortes d'électricité, c'est-à-dire de charges électriques, l'une obtenue par le frottement du verre (électricité vitreuse) et l'autre produite par le frottement de corps résineux (électricité résineuse).

Le principe à la base de cette découverte repose sur l'évidence que deux corps ayant la même charge électrique se repoussent, tandis que ceux dont les pôles sont identiques s'attirent ; de là découlent les concepts d'électricité positive et négative.

La véritable révolution dans le domaine de l'électricité est due aux études de deux scientifiques italiens, Luigi Galvani et Alessandro Volta, et voici leurs importantes découvertes.

Source : https://1electricien.ch


josie bonet







Flashback :
< >

Samedi 5 Juin 2021 - 14:14 Crédit Lausanne

Samedi 5 Juin 2021 - 14:03 Crédit Fribourg

Vendredi 4 Juin 2021 - 21:23 Crédit Neuchâtel

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League