Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pour y être
Afrique et Moyen-Orient
27/08/2009 - 15:32

Des plans d'Auschwitz remis à Nétanyahou

Des plans d'architecte du camp d'extermination d'Auschwitz, mis au jour l'an dernier à Berlin, ont été remis mercredi au Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou pour être exposés au Mémorial Yad Vashem à Jérusalem.



Ces documents historiques y seront présentés à partir du 27 janvier 2010 dans le cadre d'une exposition spéciale marquant le 65e anniversaire de la libération des camps.

Ces 29 croquis du camp de la mort construit dans la Pologne occupée par les Nazis datent de 1941 et comprennent des plans détaillés des dortoirs, des salles d'épouillage, des chambres à gaz et des crématoriums. Ces plans sont considérés comme capitaux pour comprendre la genèse de la Shoah organisée par le régime hitlérien.

Plus d'un million de prisonniers, essentiellement des juifs, sont morts asphixiés dans les chambres à gaz, de maladie, de faim ou encore au travail forcé à Auschwitz.

Ces plans portent les initiales du chef des SS, Heinrich Himmler, et du commandant du camp d'Auschwitz, Rudolf Hoess. Ils ont été découverts dans un appartement de Berlin en 2008. On ignore encore comment ils ont pu s'y retrouver, mais ils ont été authentifiés par les Archives fédérales allemandes.

Ces plans ont été achetés à leur découvreur anonyme par le groupe Axel Springer, l'éditeur du quotidien "Bild", pour être exposés à son siège berlinois.

Dans une interview à l'Associated Press, Avner Shalev, le directeur de Yad Vashem, a expliqué que ces plans d'Auschwitz seront les premiers à être exposés au Mémorial même si ce ne sont pas les seuls originaux encore en circulation. D'autres ont été saisis par l'Armée rouge et emportés à Moscou.

"Cette série de plans découverts ici à Berlin date de l'automne 1941. Ils permettent une meilleure compréhension de l'ensemble du processus et des intentions des planificateurs du complexe. Et de ce point de vue, ces plans sont importants", a souligné M. Shalev.

Le Premier ministre israélien poursuit sa tournée européenne à Berlin, où il est reçu par la chancelière allemande Angela Merkel ce jeudi. Après cette rencontre, Benyamin Nétanyahou doit se rendre dans une maison aujourd'hui transformée en musée et située sur le lac de Wannsee, théâtre le 20 janvier 1942 de la conférence (dite de Wannsee) qui posera les bases de la politique d'extermination de masse des juifs d'Europe.


Source: Associated Presse via Yahoo News

Awa Diakhate










Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb



Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn