Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Faits Divers - Société
17/06/2009 - 21:26

Environement: revue de presse du 17/06/09

Quatre cents millions d'euros pour tester les idées du Grenelle de l'environnement - Grippe A: le dispositif sanitaire français assoupli - Le grand retour des papillons 30 ans après leur extinction - Des micro-organismes enfouis sous 3 000 mètres de glace se réveillent - Réchauffement climatique: 20 millions de personnes pourraient avoir à migrer d'ici 2010 - Barnier accepte les propositions sur la certification environnementale des exploitations agricoles - Des fougères pour dépolluer les sols chinois - Cameroun : des autochtones filment l'impact du réchauffement climatique -



Environement: revue de presse du 17/06/09
Des micro-organismes enfouis sous 3 000 mètres de glace se réveillent
Groenland - Pendant 120 000 ans, un micro-organisme violet a survécu sous près de 3 km de glace. Les scientifiques ont réussi à raviver ces bactéries inhabituelles en laboratoire : cette souche pourrait fournir des indices permettant de mieux comprendre l'émergence et la préservation de la vie en milieu hostile, voire sur d'autres planètes. Les chercheurs ont "ramené à la vie" des bactéries congelées en réchauffant progressivement les échantillons de glace du Groenland qui les contenaient, sur une période de 11,5 mois.

Quatre cents millions d'euros pour tester les idées du Grenelle de l'environnement

Diviser par quatre nos émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2050. Cet objectif des pays industrialisés a été repris par le Grenelle de l'environnement. 'Pour y parvenir, des ruptures technologiques sont indispensables', martèle Philippe Van de Maele, président de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). Celle-ci a été chargée de la gestion d'un Fonds démonstrateur de recherche, doté de 400 millions d'euros sur quatre ans.

Grippe A:  le dispositif sanitaire français assoupli
Les autorités sanitaires françaises devraient probablement alléger le dispositif contre la pandémie de grippe A(H1N1) en ne recourant plus à des hospitalisations systématiques. Une réunion est prévue jeudi 18 juin au ministère de la santé avec les experts et les responsables des hôpitaux. La direction générale de la santé (DGS) a d'ores et déjà donné son accord pour cesser les hospitalisations systématiques à Toulouse, où quatorze élèves d'un collège ont été contaminés et leur établissement fermé.

Le grand retour des papillons 30 ans après leur extinction
Grande-Bretagne - Il y a 30 ans, le papillon azuré du serpolet était officiellement éteint en Grande-Bretagne à cause du changement des pratiques agricoles. Mais ce papillon bleu fait son grand retour. Environ 20 000 spécimens devraient voler dans les campagnes cet été grâce aux efforts des scientifiques pour la réintroduction de l'espèce. L'Azuré du serpolet, Maculinea arion, est l'une des espèces les plus menacées au monde. Elle ne peut survivre que sur les coteaux bien entretenus où une certaine espèce de fourmi rouge s'établit.

Réchauffement climatique:  20 millions de personnes pourraient avoir à migrer d'ici 2010
Monde - D'après une étude de l'Institut universitaire des Nations Unies pour l'environnement et la sécurité humaine (UNU-EHS) publiée mercredi, plus de 20 millions de personnes pourraient être obligées de migrer d'ici 2010, en raison de la hausse du niveau de la mer mais aussi des sécheresses. "Les migrations et les déplacements d'individus induits par l'environnement peuvent potentiellement devenir un phénomène sans précédent, à la fois en termes d'échelle et de portée" explique le rapport publié par l'UNU-EHS, l'université de Columbia et l'ONG CARE International.

Barnier accepte les propositions sur la certification environnementale des exploitations agricoles
Le comité opérationnel (COMOP) chargé de mettre en place le dispositif de certification environnementale des exploitations agricoles, prévu par le Grenelle de l'environnement, a proposé lundi au ministre Michel Barnier de fixer un objectif de 50% d'exploitations engagées dans la certification d'ici 2013. Il s'agira d'une certification environnementale graduée de 1 à 3 jusqu'à un niveau de haute valeur environnementale, précise le ministère de l'Agriculture dans un communiqué. Ce dispositif doit "faciliter l'intégration des enjeux environnementaux à travers une démarche de progrès".

Des fougères pour dépolluer les sols chinois
C'est un spécialiste de l'Académie chinoise des sciences, Chen Tongbin, qui explique au Daily China comment il pense fournir une solution à la Chine pour venir à bout de la pollution de ses sols.Déjà en 1999, Chen Tongbin s'était penché sur le problème de la pollution des sols par l'arsenic. Depuis, il est avéré que les fougères, connues pour être des accumulatrices d'arsenic, sont efficaces dans la dépollution des sols.Chen Tongbin continue aujourd'hui ses recherches, mais certaines de ses découvertes sont déjà exploitées, notamment près des sites miniers, dans le Hunan.

Cameroun:  des autochtones filment l'impact du réchauffement climatique
Cameroun - Munis de caméras fournies par le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud), les Bakas, habitants de l'est du Cameroun, peuvent désormais filmer l'impact que le réchauffement climatique a sur leurs forêts et leur quotidien. Le Pnud et le Fonds mondial pour l'environnement ont prêté des caméras à des autochtones du Cameroun afin qu'ils puissent filmer les dégâts déjà causés par le réchauffement climatique sur les forêts dans lesquelles ils vivent.

AM/ source web


A. M. / source Web







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise






Partageons sur FacebooK
Petites annonces