Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Faits Divers - Société
10/06/2009 - 20:56

Environnement: revue de presse 10/06/09

La réflexion sur une "taxe carbone" à l'horizon 2011 est lancée - Le secteur aérien souhaite réduire ses émissions de CO2 - 'La France doit cesser d'importer ses énergies renouvelables' - BiBi: un premier train hybride inauguré en Bretagne - Investir dans la biosphère serait plus rentable que le stockage géologique du CO2 - Cinq cents propositions pour sauver la mer et le littoral - Les célébrités boycottent le thon, espèce menacée d’extinction - France: 100 millions d'euros pour les énergies marines - CO2, surpêche et sacs plastique menacent les océans -



La réflexion sur une "taxe carbone" à l'horizon 2011 est lancée
Un an et demi après le Grenelle de l'Environnement, où le président Nicolas Sarkozy avait évoqué cette taxe nationale, le sujet retrouve le devant de la scène dans le sillage du score spectaculaire obtenu dimanche par la liste Europe Ecologie aux élections européennes (16,28%). Le président français a d'ailleurs annoncé mardi en Savoie la tenue d'états généraux du développement durable. Elaborés avec l'aide d'un livre blanc préparé par Bercy, les travaux présidés par l'ancien Premier ministre socialiste Michel Rocard déboucheront sur une conférence de consensus les 2 et 3 juillet, suivie une semaine plus tard par une table ronde.

Le secteur aérien souhaite réduire ses émissions de CO2
Giovanni Bisignani, directeur général de l'IATA, a annoncé la volonté de certaines des plus grandes compagnies aériennes de mettre un terme à la croissance de leurs taux d'émission. "La demande va continuer de progresser, mais toute croissance de notre empreinte carbone devra être neutralisée" a-t-il déclaré. Le secteur aérien est responsable de plus de 2% des émissions de CO2 mondiales et ce taux pourrait grimper dans les années à venir s'il ne s'engage pas dans un plan de lutte contre le réchauffement climatique.

'La France doit cesser d'importer ses énergies renouvelables'
'Là où on dépense un euro pour le nucléaire, on dépensera un euro pour les énergies propres'. Nicolas Sarkozy a annoncé, mardi 9 juin, son intention de mettre les énergies renouvelables au coeur de la politique énergétique de la France. Pour Le Monde.fr, Pierre Radanne, ancien président de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), fait un état des lieux des énergies renouvelables en France et souligne le manque d'investissement industriel du pays dans ce domaine.

BiBi:  un premier train hybride inauguré en Bretagne
Le Conseil régional de Bretagne inaugurera son premier train hybride le 10 juin prochain lors d'un voyage de Brest à Quimper, près d'un an après la mise en route du premier train hybride du monde qui relie Paris à Troyes.BiBi, tel est son petit nom, alterne mode thermique (diesel) et mode électrique, et peut ainsi s'affranchir de toute contrainte d'infrastructure en réduisant considérablement ses émissions de CO2. Grâce au train hybride BiBi, les voyageurs n'auront plus de changement à faire pour passer d'un train électrique à un train fonctionnant au diesel.D'ici 2010, le Conseil régional de Bretagne compte mettre en service 8 rames supplémentaires permettant de relier Brest au sud de la Bretagne en un seul voyage.

Investir dans la biosphère serait plus rentable que le stockage géologique du CO2
Dans un récent rapport intitulé "La solution naturelle? Le rôle des écosystèmes dans la limitation du changement climatique", le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) préconise de privilégier la protection des sols et arbres pour réduire la quantité de CO2 atmosphérique, plutôt que de miser sur les nouvelles technologies de captage et de stockage de ce gaz.

Cinq cents propositions pour sauver la mer et le littoral
Un port offshore, un permis de pêche pour les plaisanciers, un bateau plus économe en énergie... Le ministre de l'écologie, Jean-Louis Borloo, avait demandé aux participants du 'Grenelle de la mer', lancé mi-avril, d'être 'ambitieux et innovants' pour réformer la politique maritime française. Mardi 9 juin, les quatre groupes - réunissant chacun l'Etat, les collectivités locales, le patronat, les syndicats et les organisations non gouvernementales (ONG) - ont remis au ministre le fruit de deux mois de travail, soit 500 propositions environ, consensuelles ou non. M. Borloo arbitrera parmi elles lors d'une table ronde finale, début juillet, après des débats en régions.

Les célébrités boycottent le thon, espèce menacée d’extinction
La chaîne de sandwichs britannique "Pret A Manger" a annoncé qu'elle allait changer la composition de certains de ses sandwichs qui contiennent du thon en conserve et éliminer le thon rouge de ses sushis. Julian Metcalfe, fondateur de cette chaîne, a pris cette décision après avoir regardé un documentaire choc sur l'état des océans. "The end of the line", le film documentaire qui vient de sortir, montre comment la pêche intensive détruit les océans et souligne que la plupart des ressources marines que nous mangeons auront disparu d'ici 40 ans. France:Alors que la première édition des Journées de la mer s'est ouverte lundi, Jean-Louis Borloo a rappelé son engagement pour l'océan, trop négligé au cours du siècle dernier selon lui.

CO2, surpêche et sacs plastique menacent les océans
Le directeur général de l'OMC, Pascal Lamy, a ainsi relevé que certaines espèces de poissons risquent l'extinction en raison de la surpêche et que les subventions gouvernementales en sont en partie responsables. "Les gouvernements ont contribué à ce problème en fournissant annuellement près de 16 milliards de dollars en subventions au secteur de la pêche. Ce soutien maintient davantage de bateaux en activité, tandis que les poissons diminuent en mer", a déploré Lamy.


AM/ source web



A. M. / source Web







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise






Partageons sur FacebooK
Petites annonces