Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
21/06/2010 - 15:31

Europe: Bras de fer entre Moscou et Minsk autour du gaz

Europe: Bras de fer entre Moscou et Minsk autour du gaz - La Russie réduit ses approvisionnements en gaz au Bélarus - Pologne : Komorowski en tête du 1er tour de l'élection présidentielle - Le Vatican mis en cause dans une affaire de corruption



Europe: Bras de fer entre Moscou et Minsk autour du gaz
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Bras de fer entre Moscou et Minsk autour du gaz
Le président russe Dmitri Medvedev a demandé, lundi, à Gazprom de se préparer à limiter à partir de 8 heures (heure de Paris) ses exportations de gaz vers la Biélorussie, pays avec lequel la Russie est en conflit financier, rapportent les agences russes. Le patron de Gazprom, Alexeï Miller, a indiqué lundi matin lors d'un entretien avec le chef de l'Etat que la Biélorussie reconnaissait être débitrice mais proposait de régler sa dette en nature (voitures et équipements). Une option rejetée catégoriquement par Dmitri Medvedev. Gazprom a annoncé la restriction de 15 % de ses livraisons vers Minsk. Dans ces circonstances, 'conformément au contrat, Gazprom est contraint de mener des limitations des livraisons de gaz proportionnelles au montant de la dette', a indiqué M. Miller, qui a précisé que cette mesure interviendrait 'ce matin'.(lemonde.fr)

La Russie réduit ses approvisionnements en gaz au Bélarus
La décision prise par le chef d'Etat russe fait suite à sa mise en garde lancée la semaine dernière à l'ex-République soviétique. Le président Medvedev a demandé au Bélarus de commencer à s'acquitter de ses 200 millions de dollars de dette (160 millions d'euros) sous peine d'être confronté à une baisse des approvisionnements. Le Bélarus a contesté la demande russe et refusé de payer la facture.(AP)

Pologne : Komorowski en tête du 1er tour de l'élection présidentielle
D'après ces résultats partiels, le président par intérim Bronislaw Komorowski, 58 ans, du parti pro-européen Plate-forme civique (PO) a obtenu 41,22 % des voix, contre 36,74 % pour son adversaire, le chef du parti nationaliste Droit et Justice (PiS), 61 ans, frère jumeau du chef de l'Etat mort en avril. La surprise est venue du bon score du candidat social-démocrate Grzegorz Napieralski qui a recueilli 13,7 % des suffrages. 'Grzegorz Napieralski a gagné un important capital politique qui pourra faire pencher la balance au second tour. On a pu voir déjà les premières tentatives de séduction de la part des deux principaux candidats', observe le sociologue Edmund Wnuk-Lipinski. L'issue du scrutin devrait ainsi dépendre en grande partie du choix que feront les électeurs du jeune candidat de gauche, ainsi que du taux de participation, qui aupremier tour s'élevait à 54,85 %.(lemonde.fr)

Le Vatican mis en cause dans une affaire de corruption
L'instruction ouverte par le parquet de Pérouse, dans le centre de la Péninsule, porte sur des marchés publics, notamment dans le bâtiment, attribués à l'occasion de grands événements tels que le G8 de l'an dernier à l'Aquila ou les célébrations de l'an 2000.Les faits reprochés au cardinal Sepe remontent à la période où il dirigeait la Congrégation pour l'évangélisation des peuples, qui gère les missions et les travaux du Vatican à l'étranger. Le prélat, nommé archevêque de Naples en 2006, et l'ancien ministre sont soupçonnés de malversations dans le cadre d'un contrat immobilier.(reuters)

Quand Franco fichait les Juifs d'Espagne pour le compte des nazis
Une circulaire a été envoyée le 13 mai 1941 par le régime franquiste - vainqueur en 1939 des Républicains au terme de trois ans de guerre civile - à toutes les autorités de province pour demander des informations complètes sur les 'israélites nationaux ou étrangers' vivant sur le sol espagnol. Les fonctionnaires étaient chargés de détailler les convictions politiques, modes de vie et le 'degré de dangerosité' de ces personnes, selon un extrait du document publié par El Pais. 'La circulaire ne cache pas l'urgence de la tâche. Il faut protéger le Nouvel Etat [franquiste] des agissements possibles de ces individus qui sont 'dangereux'', écrit le journal.(lemonde.fr)

Election présidentielle dans une Pologne traumatisée
Ce scrutin devrait donner le ton des réformes économiques et des relations de Varsovie avec ses partenaires de l'Union européenne et son vieil ennemi russe. A 13h00 (11h00 GMT), le taux de participation s'élevait à 23%, selon la Commission électorale nationale. Le taux de participation final était de 50% lors de l'élection de 2005 qui avait vu la victoire de Lech Kaczynski. Il était à peine un peu plus élevé (54%) lors des législatives de 2007.(reuters)

La France et la Russie s'engagent à promouvoir le rôle du G-20
A l'occasion d'un déplacement à Saint-Pétersbourg, M. Sarkozy a réaffirmé que les institutions financières internationales comme la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) étaient dépassées et que le fonctionnement des Nations unies empêchait de réformer rapidement le système financier mondial. Le président français a estimé que le G-20 était donc le forum le plus efficace pour mener à bien cette tâche, le G-8 n'accordant pas suffisamment d'attention aux positions des pays en développement.(AP)

Le PKK menace d'attaquer des villes de Turquie
'La Turquie veut nous conduire à la guerre. Elle n'est pas sincère vis-à-vis de la question kurde et ne veut pas traiter cette question de manière pacifique', a déclaré Ahmed Denis, à Erbil, capitale de la région autonome du Kurdistan irakien. Le porte-parole du PKK a fait cette déclaration après que les chasseurs turcs ont bombardé samedi des positions des rebelles kurdes dans le nord de l'Irak, où cette organisation, considérée comme terroriste par la Turquie et nombre de pays, dispose de bases arrière. Douze rebelles ont été tués.(lemonde.fr)


Victor Nouioua



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 28 Septembre 2017 - 17:03 Dabo Ismael: Marabout voyant Clermont-Ferrand

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo