Sommaire
France
13/12/2010 - 16:38

France: le gouvernement se prépare avant un nouvel épisode neigeux et autres actus

Le gouvernement se prépare avant un nouvel épisode neigeux - Le procès d'un meurtre relance le débat sur la récidive - Un licenciement pour port de voile dans une crèche validé - Fin de la prise d'otages à Besançon - Après France Télécom les suicides dans la police inquiètent - Alstom vend des rames de métro à Panama et Saint Domingue - Marine Le Pen persiste et signe à propos de 'Occupation - Bouches-du-Rhône: Alexandre Guérini maintenu en détention



France: le gouvernement se prépare avant un nouvel épisode neigeux et autres actus
Le gouvernement se prépare avant un nouvel épisode neigeux
Le gouvernement français a lancé lundi des appels à la prudence avant une nouvelle offensive du froid qui devrait être accompagnée d'importantes chutes de neige cette semaine. Le Premier ministre, François Fillon, qui avait critiqué les prévisions météorologiques, doit présider mardi une réunion avec les ministres concernés sur l'organisation des pouvoirs publics et les mesures à prendre lors de fortes intempéries. Les intempéries ont semé la pagaille la semaine dernière en Ile-de-France, où des milliers d'automobilistes se sont retrouvés bloqués par la neige, et déclenché une polémique sur les moyens dédiés par l'Etat à ce genre de crise. Un quart des vols au départ de Roissy et d'Orly avaient été annulés, la circulation des TGV avait été fortement perturbée et le ramassage scolaire avait été suspendu dans de nombreux départements. Selon Météo France, les températures vont graduellement baisser sur toute la France et de la neige est attendue sur les trois-quarts du territoire jeudi, juste avant les départs en vacances de fin d'année. Des chutes de neige d'intensité limitée sont prévues dès mercredi, notamment dans le Centre et l'Est de la France, mais des précipitations importantes sont prévisibles dans la nuit de jeudi à vendredi, ce qui pourrait donner localement plusieurs centimètres de neige au sol. (Reuters)

Le procès d'un meurtre relance le débat sur la récidive
L'ouverture lundi du procès du meurtrier présumé d'une jeune fille tuée dans le RER relance le débat en France sur la récidive, les expertises et le suivi des criminels sexuels. Thierry Deve-Oglou, 43 ans, qui comparaît devant la cour d'assises de Pontoise (Val-d'Oise), est accusé d'avoir tué de 34 coups de couteau le 25 novembre 2007 dans une rame du RER D Anne-Lorraine Schmitt, 23 ans, après avoir selon le dossier tenté de la violer. L'empreinte génétique de l'accusé, qui s'était blessé lui-même, a été décelée sur le corps de la victime. Thierry Deve-Oglou, qui a reconnu les faits, encourt la réclusion à perpétuité. Le verdict est attendu mercredi. Thierry Deve-Oglou avait été condamné à cinq ans de prison dont deux avec sursis pour le viol d'une femme sous la menace d'une arme le 25 janvier 1995, déjà dans une rame du RER D. Il a purgé deux ans de prison avant de bénéficier d'une libération conditionnelle. L'accusé travaillait au moment des faits chez un négociant en bois, où il était bien noté par sa hiérarchie. Son entourage l'a décrit comme renfermé et impulsif. Le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, s'est prononcé pour l'affectation de jurés populaires aux juridictions d'application des peines pour éviter la répétition de tels cas. (Reuters)

Un licenciement pour port de voile dans une crèche validé
Le conseil des prud'hommes de Mantes-la-Jolie (Yvelines) a validé lundi le licenciement d'une salariée d'une crèche privée fondé sur son refus d'ôter son voile islamique, a rapporté l'avocat de l'établissement. La juridiction a estimé que le principe de laïcité, en vigueur dans le service public scolaire, pouvait s'appliquer à un établissement comme cette crèche, "Baby Loup", dont le règlement intérieur impose la neutralité religieuse. Les prud'hommes estiment que les employeurs étaient juridiquement fondés à licencier en 2008 pour "insubordination caractérisée" Fatima Afif. Cette dernière demandait 80.000 euros de dommages et intérêts. "C'est une pierre rajoutée à l'édifice de la laïcité, c'est une immense victoire pour tous les républicains, c'est une décision à portée générale qui permettra à toute entreprise privée de faire le choix de la laïcité", a dit à Reuters Me Richard Malka. La plaignante peut faire appel et le dossier, compte tenu du problème de principe qu'il pose, pourrait remonter encore plus haut, jusqu'à la Cour de cassation. La France a banni en 2004 de toutes les écoles publiques les "signes religieux ostentatoires", donc le voile islamique mais aussi le crucifix, la kippa juive et le turban des Sikhs, entre autres. Cette mesure est critiquée par certaines autorités religieuses qui y voient une atteinte à la liberté religieuse. (Reuters)

Fin de la prise d'otages à Besançon
Les cinq enfants et l'institutrice retenus en otages dans une école maternelle de Besançon (Doubs) ont été libérés sains et saufs lundi midi et le forcené a été interpellé par le Groupe d'intervention de la police nationale (GIPN) , a-t-on appris de source policière. L'intervention s'est déroulée au moment de la distribution des repas. Le forcené a été interpellé sain et sauf, a précisé le ministre de l'Education nationale Luc Chatel, qui s'est rendu sur place. "Nous avons porté les repas et c'est à ce moment-là que le GIPN a pu intervenir, séparer les enfants, les libérer et appréhender le preneur d'otages", a-t-il déclaré. "Le preneur d'otages est sain et sauf". Le président Nicolas Sarkozy "se réjouit de l'heureux dénouement de la prise d'otages". Dans un communiqué, il a adressé "ses plus sincères félicitations aux autorités de l'État" et a exprimé "toute sa solidarité vis-à-vis de l'ensemble de l'équipe enseignante de l'école maternelle, notamment de l'institutrice prise en otage avec les enfants". Le forcené, un mineur de 17 ans retenait en otages plusieurs élèves et leur institutrice depuis lundi matin 8h30. Le jeune homme était armé d'un ou deux sabres ou épées quand il a pénétré dans une classe de l'école Ile-de-France, située dans le quartier de La Planoise. Il avait ensuite libéré 14 enfants en plusieurs fois, ne gardant avec lui que cinq élèves et l'institutrice. (AP)

Après France Télécom les suicides dans la police inquiètent
Sous l'impulsion des syndicats, le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a décidé de s'attaquer au taux alarmant des suicides dans la police française, qui est l'un des plus élevés des pays occidentaux. Le risque de suicide y est supérieur de 36% à celui du reste de la population française, selon l'étude qu'il a commandée à l'Institut national de la santé et de recherche médicale (Inserm) et à laquelle Reuters a eu accès. Le taux de suicide dans la police est en moyenne de 32,4 pour 100.000 agents, un taux presque deux fois plus important que celui enregistré à France Télécom, qui a mis en oeuvre cette année un train de mesures après une vague de suicides. Selon une étude internationale datant de 2003, le Luxembourg détient un record, avec plus de 70 suicides par an, suivi par les Etats-Unis, où le nombre est supérieur à 40 par an. Le Royaume-Uni est le pays étudié où le nombre de suicides est le plus faible, avec moins de cinq suicides par an. (Reuters)

Alstom vend des rames de métro à Panama et Saint Domingue

Alstom a annoncé lundi avoir remporté deux contrats d'un montant total d'environ 300 millions d'euros pour équiper la première ligne du métro de la ville de Panama et la ligne 2 du métro de Saint-Domingue. A Panama, Alstom a été désigné chef de file du groupe électromécanique sous-traitant et fournira notamment 57 voitures de métro. La part d'Alstom dans le contrat s'élève à environ 200 millions d'euros. Le groupe a par ailleurs remporté un contrat de 101 millions d'euros pour la fourniture de 15 rames pour la ligne 2 du métro de Saint-Domingue, la capitale de la République dominicaine. (Reuters)

Bouches-du-Rhône: Alexandre Guérini maintenu en détention

Alexandre Guérini, le chef d'entreprise mis en examen et écroué depuis le 1er décembre dans l'affaire de fraude aux marchés publics, a été maintenu lundi en détention, a-t-on appris auprès de son avocat, Me Emmanuel Molina. La chambre de l'instruction de la cour d'appel d'Aix-en-Provence a suivi lundi les réquisitions de l'avocat général Yves Le Baut. Alexandre Guérini, 54 ans, frère du président PS du Conseil général des Bouches-du-Rhône, est détenu depuis douze jours à la maison d'arrêt de Luynes (Bouches-du-Rhône). Il est mis en examen pour "détention d'un chargeur de pistolet, abus de biens sociaux, corruption active, blanchiment et détournement de fonds publics". Il est soupçonné d'avoir joué un rôle actif dans la passation d'un certain nombre de marchés publics qui auraient été truqués. (AP)

Marine Le Pen persiste et signe à propos de 'Occupation

La vice-présidente du Front national, Marine le Pen, s'est défendue lundi de tout dérapage après des propos ce week-end comparant les "prières de rue" des musulmans à l'Occupation. Lors d'une allocution prononcée au siège de son parti, à Nanterre, la dirigeante d'extrême droite a dit n'avoir fait que décrire une réalité. "S'agissant du terme 'occupation', je persiste et je signe", a-t-elle déclaré devant les journalistes. "Mes propos ne constituent en aucune manière un dérapage, mais bien une analyse tout à fait réfléchie, d'autant plus assumée qu'elle ne procède que d'une banale constatation d'une réalité physique et juridique", a-t-elle ajouté. Marine Le Pen a donné une liste de rues de Paris et de villes victimes selon elle d'un "phénomène d'occupation de rues loin d'être marginal". La majorité et l'opposition ont unanimement dénoncé les propos tenus ce week-end par la vice-présidente du FN. La Ligue des droits de l'homme et le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) ont dit leur intention de porter plainte pour incitation à la haine raciale. (Reuters)

Source : Yahoo Actualités    



Ryma Mendy








Flashback :
< >

Dimanche 31 Décembre 2017 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69

Mercredi 31 Décembre 2014 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League







Partageons sur FacebooK
Petites annonces