Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
07/12/2010 - 18:17

Irlande: le budget d'austérité le plus sévère de l'histoire du pays et news Monde

Irlande: le budget d'austérité le plus sévère de l'histoire du pays - Sarkozy veut une Inde partenaire responsable de la France - Côte d'Ivoire: Laurent Gbagbo nomme son gouvernement - Haïti sous tension avant la publication des résultats - Explosion devant un temple dans le nord de l'Inde - Travail: le Portugal prépare des réformes - Le sud de l'Espagne frappé par des inondations - La Russie conclut un accord avec l'UE - Education: les meilleurs élèves sont à Shanghaï -



Irlande: le budget d'austérité le plus sévère de l'histoire du pays et news Monde
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Irlande: le budget d'austérité le plus sévère de l'histoire du pays
L'Irlande va devoir se serrer la ceinture. Le ministre des Finances Brian Lenihan dévoilait mardi devant le Parlement un projet de budget 2011 marqué par une cure d'austérité sans précédent dans l'histoire du pays, contrepartie de l'aide de 85 milliards d'euros accordée par l'UE et le FMI. Après sa présentation, le budget devait être soumis au vote du Parlement mardi soir. Le Dail Eireann (Parlement) devrait l'adopter malgré la faible majorité de deux sièges dont dispose le Premier ministre Brian Cowen. Des députés du Fine Gael, principal parti d'opposition, ont annoncé qu'ils pourraient s'abstenir lors du vote pour garantir l'adoption du texte. La cure d'austérité suscite la colère d'une partie de la population. Des manifestants se sont massés mardi devant le Parlement malgré le froid et la neige. Ce quatrième budget d'urgence depuis 2008 en Irlande prévoit des coupes dans les dépenses publiques à hauteur de 4,5 milliards d'euros et une augmentation des impôts de 1,5 milliard d'euros. L'ex-"Tigre celtique", dont les comptes publics ont été grevés par le coût de l'aide à son secteur bancaire, en grande difficulté, accuse un déficit de 32% du produit intérieur brut, un record dans l'Europe de l'après-guerre.  (AP)

Sarkozy veut une Inde partenaire responsable de la France
Il a réaffirmé mardi sa volonté de faire de l'Inde un grand partenaire de la France, commercial comme politique, tout en l'invitant à faire preuve de responsabilité dans les affaires internationales. Le président français, qui achevait par Bombay une visite de quatre jours dans le pays, a demandé à l'Inde d'ouvrir plus ses marchés et de ne pas rester à l'écart du débat sur les moyens de concilier croissance et protection de l'environnement. Il a en outre rendu hommage aux victimes des attentats meurtriers de novembre 2008 dans la capitale économique du pays, pressant à cette occasion le Pakistan voisin de faire plus pour lutter contre les activistes islamiques. "Il n'est pas acceptable pour le monde que des attentats terroristes aient pour origine ou pour auteurs des groupes entraînés au Pakistan", a-t-il dit à l'occasion d'une brève cérémonie dans le hall de l'hôtel Oberoi, où 32 des 166 victimes d'un commando entraîné au Pakistan voisin ont été tués il y a deux ans. "Nous ne sommes pas venus ici trouver des nouveaux clients ou comme un fournisseur. (Reuters)

Côte d'Ivoire: Laurent Gbagbo nomme son gouvernement
Laurent Gbagbo a nommé mardi son nouveau gouvernement, malgré la victoire annoncée par la commission électorale indépendante de son rival Alassane Ouattara à l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire. Laurent Gbagbo, déclaré vainqueur de la présidentielle par le conseil constitutionnel, tenu par ses partisans, a notamment nommé Charles Blé Goudé ministre de la Jeunesse, de l'éducation professionnelle et de l'emploi. Charles Blé Goudé fait l'objet de sanctions de la part des Etats-Unis et des Nations unies depuis 2006. Il est accusé d'avoir publiquement incité à la violence contre les étrangers et les installations onusiennes en Côte d'Ivoire. Dix jours après la présidentielle contestée qui a vu Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara revendiquer tous les deux la victoire, plusieurs centaines d'habitants ont fui la Côte d'Ivoire, a rapporté mardi un représentant des Nations unies, lesquelles ont elles-même commencé à évacuer environ 500 employés. Hamadoun Touré, porte-parole de l'ONU, a déclaré lundi aux journalistes que les Nations unies jugeaient nécessaire de réduire la présence de leur personnel civil en Côte d'Ivoire. Ces départs n'affecteront pas les casques bleus (plus de 10.000), qui resteront dans le pays. André Carvalho, directeur-pays du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en Côte d'Ivoire, a indiqué que des centaines de personnes avaient fui vers des pays voisins et que les responsables du PNUD craignaient que d'autres ne les suivent en cas de violence. (AP)

Haïti sous tension avant la publication des résultats
Entre séisme, cyclone et choléra, Haïti attend avec fébrilité la publication, ce mardi, des résultats préliminaires du premier tour de l'élection présidentielle du 28 novembre. Aucun des 18 candidats n'étant apparemment parvenu à franchir la barre des 50%, l'île caraïbe devrait s'acheminer vers un second tour décisif, probablement le 16 janvier. Trois candidats se détachent apparemment du lot: l'ancienne première dame, Mirlande Manigat, le chanteur Michel Martelly et le candidat du pouvoir en place, Jude Célestin, protégé du président sortant René Préval et son futur gendre. Les médias haïtiens, qui s'appuient sur des résultats officieux, prophétisent pour leur part un duel entre Mirlande Manigat, qui est âgée de 70 ans, et le chanteur, surnommé "Sweet Mickey". La communauté internationale espérait que ce scrutin présidentiel, qui est doublé d'élections législatives, permette de conforter la stabilité politique d'un pays déshérité et sans Etat véritable après une douloureuse histoire. L'île, qui se remet à peine des suites du séisme meurtrier (plus de 250.000 morts et des centaines de milliers de sans-abri et de déplacés) du 12 janvier, connaît aujourd'hui une épidémie de choléra qui a déjà fait plus de 2.000 victimes. (Reuters)

Explosion devant un temple dans le nord de l'Inde
Une explosion survenue devant un temple à Varanasi, dans le nord de l'Inde, a fait au moins un mort et plusieurs blessés, a rapporté la police mardi. Trois chaînes de télévision indiennes au moins ont fait état d'informations selon lesquelles on dénombrerait une vingtaine de blessés, dont plusieurs touristes étrangers. "C'était une explosion de faible puissance", a déclaré un responsable de police, Prem Prakash, à la chaîne CNN-IBN sans pouvoir en indiquer la cause. "Il est difficile de dire si c'était un explosif." Prakash a dit que "quatre à cinq" personnes avaient été blessées, mais il n'a pas précisé si des étrangers figuraient parmi elles. Sur des images de télévision, on a pu voir des débris maculés de sang devant un temple situé en bordure du Gange à Varanasi, que les hindous considèrent comme une ville sainte. En 2006, trois explosions avaient fait au moins 15 morts et 60 blessés à Varanasi. L'Inde demeure en alerte contre le risque d'attentats extrémistes en conséquence des attaques de novembre 2008 à Bombay, qui avaient fait 166 morts et avivé les tensions entre Indiens et Pakistanais. (Reuters)

Travail: le Portugal prépare des réformes
Le Premier ministre portugais a annoncé mardi que son gouvernement préparait de nouvelles réformes relatives au droit du travail pour répondre aux exigences de ses partenaires européens. José Socrates a souligné que ces mesures s'inscrivaient dans le cadre d'initiatives destinées à encourager la croissance économique et seraient dévoilées dans un avenir proche. L'Union européenne a exhorté le Portugal à améliorer sa compétitivité économique, en particulièrement par le biais de modifications des législations rendant les embauches et les licenciements coûteux pour les entreprises. Le Portugal risque de devoir demander un plan de sauvetage international, à l'image de la Grèce et de l'Irlande, en raison de sa dette élevée et de ses faibles perspectives de croissance. (AP)

Le sud de l'Espagne frappé par des inondations
Des pluies torrentielles au cours de la nuit de lundi à mardi ont provoqué de graves inondations dans plusieurs localités du sud de l'Espagne, selon un responsable espagnol. Un millier de personnes ont dû être évacuées. La commune la plus touchée est Ecija, dont le centre historique a été inondé en raison de la crue de la rivière Genil. Des images diffusées mardi par la télévision publique montraient des voitures sous les eaux et des gens tentant de déboucher des égouts. Antonio Pajuelo, un représentant des autorités régionales d'Andalousie, a déclaré à la radio publique que quelque 800 habitations avaient été affectées par les inondations dans la localité comptant 40.000 habitants. Un hôpital a été évacué. (AP)

La Russie conclut un accord avec l'UE
L'Union européenne annonce avoir conclu un accord commercial avec Moscou qui devrait ouvrir la voie à l'entrée de la Russie dans l'Organisation mondiale du commerce (OMC) l'an prochain. Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, qui devait rencontrer mardi le président russe Dimitri Medvedev, a déclaré que l'accord marquait une "étape importante" dans les relations avec la Russie. L'accord règle des questions commerciales entre l'UE et la Russie. M. Barroso a estimé qu'une adhésion de Moscou à l'OMC en 2011 était une "perspective réaliste". (AP)

Education: les meilleurs élèves sont à Shanghaï
Les élèves de 15 ans de Shanghaï, de Corée et de Finlande sont les plus performants au sein de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), selon la dernière enquête PISA de l'institution publiée mardi. La France se situe dans la moyenne, tout comme l'Irlande, le Danemark ou encore le Portugal. L'enquête consiste à soumettre à des tests de deux heures un demi-million d'élèves dans plus de 70 pays. Elle évalue ainsi leurs acquis en compréhension de l'écrit, en mathématiques et en sciences. La ville chinoise de Shanghaï est la plus performante en compréhension de l'écrit, avec 556 points en moyenne, devançant la Corée et la Finlande, avec respectivement 539 et 536 points. Parmi les autres pays ou partenaires de l'OCDE figurent Hong Kong (533 points), Singapour (526), le Canada (524), la Nouvelle-Zélande (521), le Japon (520), et l'Australie (515). Les Pays-Bas (508 points), la Belgique (506), la Norvège (503), l'Estonie (501), la Suisse (501), la Pologne (500), l'Islande (500) et le Liechtenstein (499) affichent également des scores supérieurs à la moyenne de l'OCDE (493 points). En revanche, les Etats-Unis, la Suède, l'Allemagne, l'Irlande, la France, le Danemark, le Royaume-Uni, la Hongrie, le Portugal et Taïwan ont des scores proches de la moyenne de l'organisation. (AP)

Source : Yahoo Actualités




Ryma Mendy



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo