Quantcast
Sommaire
EditoWeb MagaZine
Découvrez sur EditoWeb Magazine une plongée captivante dans l'actualité et la littérature, avec des commentaires pointus, des œuvres littéraires variées de la science-fiction au polar, au fantastique à l'ésotérique

référencement Google et Google Actualités


Asie & Extrême Orient
29/01/2009 - 14:16

L'Afghanistan votera en août prochain

Kaboul- L'Afghanistan a fixé au 20 août la date de sa prochaine élection présidentielle avec l'espoir que la sécurité s'améliorera d'ici là du fait de l'envoi annoncé de renforts militaires américains.



Le président Hamid Karzaï a fortement laissé entendre qu'il briguerait un second mandat, malgré une popularité entamée par la corruption de certains dirigeants et par l'insécurité, au plus haut depuis le renversement des taliban fin 2001.

Sept ans après la chute du régime islamiste, l'intensité de la violence à laquelle l'Afghanistan est en butte contraint les Etats-Unis et l'Otan à revoir leur stratégie.

L'administration Obama envisage d'y reproduire la stratégie de renfort massif (ou 'surge') mise en oeuvre en Irak. Les effectifs américains, d'actuellement 36.000 soldats, pourraient passer à plus de 60.000 dans les douze à dix-huit mois à venir.

L'Otan, qui commande la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF), étudie parallèlement les moyens d'un accroissement de ses moyens militaires.

Les conditions dans lesquelles se déroulera l'élection présidentielle d'août sera un indicateur de premier ordre des progrès éventuels face à l'insurrection islamiste, qui s'est renforcée ces deux dernières années dans le sud et l'est majoritairement pachtoune du pays et se rapproche désormais de la capitale, Kaboul.

Mardi, le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, a qualifié l'Afghanistan de plus grand défi militaire des Etats-Unis.

"Le calendrier retenu va donner suffisamment de temps à l'Otan pour nous préparer correctement à soutenir le gouvernement afghan pour faire en sorte que la sécurité soit suffisante à la bonne marche du scrutin", a réagi de son côté le porte-parole de l'Alliance atlantique, James Appathurai.

"L'idée n'est pas de déployer des soldats de l'ISAF autour des bureaux de vote", a-t-il dit, mais de fournir un appui logistique et un soutien d'urgence aux forces afghanes de sécurité.

Le calendrier électoral a été fixé après consultation avec les forces de sécurité afghanes et les forces internationales. "Elles nous ont dit que des renforts seraient présents et qu'elles garantiraient la sécurité", a dit le président de la commission électorale, Azizoullah Loudine, dans une conférence de presse.

Mais la capacité du Pentagone à renforcer sa présence en Afghanistan dépendra de sa possibilité de retirer des troupes d'Irak, où le contingent américain compte actuellement 140.000 soldats. Les alliés européens de l'Otan sont pour leur part réticents à déployer davantage de soldats sur le théâtre afghan.

Le scrutin se déroulera juste avant le ramadan, le mois de jeûne des musulmans.

Hamid Karzaï, membre de la communauté pachtoune, est à la tête de l'Afghanistan depuis l'intervention de la force internationale, conduite par les Etats-Unis, qui a abouti à la chute des taliban en novembre 2001.

Placé dans un premier temps à la direction d'une administration provisoire, il avait ensuite remporté l'élection présidentielle de 2004, premier scrutin démocratique de ce type dans l'histoire du pays.

Mais le président afghan doit faire face à une multiplication des actions violentes et notamment des attentats suicides, perpétrés par les islamistes et qui ont fait des centaines de victimes.

Il a également perdu en popularité auprès des chancelleries occidentales, qui s'impatientent face à la corruption et au repli du pouvoir central sur la seule capitale.

En juillet dernier, avant son élection à la Maison blanche, Barack Obama déplorait ainsi que "Karzaï ne soit pas sorti de son bunker et n'ait pas contribué à remettre sur pied l'Afghanistan - son gouvernement, l'appareil judiciaire et les forces de police - d'une façon qui redonne confiance à la population".

Le président afghan avait répliqué en dénonçant les victimes civiles des raids menés par l'Otan et les Etats-Unis, qui alimentent la colère des Afghans contre les forces étrangères présentes sur leur territoire.


Source: Yahoo News

Awa Diakhate










Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb