Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Amériques
16/06/2009 - 17:54

L'Italie va accueillir trois détenus de Guantanamo

L'Italie va accueillir trois détenus de Guantanamo, a annoncé le président américain Barack Obama hier à l'issue d'un entretien à la Maison Blanche avec le président du Conseil italien Silvio Berlusconi.



L'aide de l'Italie "est très importante pour nous" a déclaré Barack Obama.

Projetant de fermer le centre de détention au début de l'année qui vient, Barack Obama compte sur le soutien des pays étrangers et de quelques communautés aux Etats-Unis pour accueillir les libérés qui ne pourraient pas retourner dans leur pays sans risque.

Dix prisonniers ont déjà pu quitter Cuba la semaine dernière, en partance l'un pour New York, où il doit être jugé, les autres vers le Tchad, l'Irak, l'Arabie Saoudite ou les Bermudes. Palau, une petite île du Pacifique au larges des Philippines, va elle accepter 13 musulmans ouïgours, que la Chine réclame.

Au mois de mai, le chef de la diplomatie italienne Franco Frattini avait déclaré que Rome examinait une demande des Etats-Unis concernant l'accueil de deux Tunisiens détenus sur la base militaire de Guantanamo à Cuba.

L'Union européenne a accepté lundi d'aider le président américain à "tourner la page" de Guantanamo, ouverte par son prédécesseur George W. Bush. Dans une déclaration commune, Bruxelles et Washington ont noté que certains pays seraient "prêts à assister (les Etats-Unis) dans l'accueil de certains ex-détenus, au cas par cas".

"Cela nous donne une occasion de créer un réseau international durable pour affronter le terrorisme qui je crois est important des deux côtés de l'Atlantique" a estimé le président américain.

Par ailleurs, la rencontre est perçue comme un moyen pour le chef de gouvernement italien de redorer son image ternie par une série de scandales. Obama offre l'image d'un politicien vertueux, à l'image familiale exemplaire, tout le contraire de Silvio Berlusconi.



Source: Associated Presse via Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK