Quantcast
Sommaire
EditoWeb MagaZine
Découvrez sur EditoWeb Magazine une plongée captivante dans l'actualité et la littérature, avec des commentaires pointus, des œuvres littéraires variées de la science-fiction au polar, au fantastique à l'ésotérique

référencement Google et Google Actualités


Afrique et Moyen-Orient
04/03/2010 - 19:19

La cocaïne finance le terrorisme

Antonio Maria Costa, directeur exécutif de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), dont le siège est à Vienne, prône une plus grande vigilance des Etats ouest-africains.



Vous venez d'effectuer une tournée en Afrique de l'Ouest afin de rencontrer un certain nombre de chefs d'Etat. Pourquoi?
Je me suis, notamment, entretenu avec le président Abdoulaye Wade avant le lancement, le 15 février, de l'"Initiative de Dakar" visant à renforcer la coopération policière entre sept Etats de la région (Gambie, Guinée-Bissau, Guinée, Cap-Vert, Mali, Mauritanie et Sénégal).
Puis, je suis allé à Freetown, où un effort similaire de coordination en matière de lutte contre le trafic de drogue et le crime organisé se met en place dans quatre Etats côtiers (Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Liberia et Sierra Leone).
J'ai fini ma tournée au Mali et au Burkina Faso, où l'ONUDC va créer deux nouveaux bureaux, qui s'ajouteront à celui de Dakar. Partout, j'ai tenu le même discours à mes hôtes: il est plus que jamais nécessaire de collaborer au plan régional et international tout en agissant au plan national.
La quantité de cocaïne saisie a diminué depuis 2008, certes, mais la situation n'en demeure pas moins préoccupante.
Le nombre des saisies de cocaïne est en baisse en Afrique de l'Ouest, en effet, après une période de croissance très forte. Comment l'expliquer?
60% des saisies réalisées en 2006 concernaient de la cocaïne en provenance de l'Amérique latine ayant transité par l'Afrique de l'Ouest. Ces prises représentaient un quart de la cocaïne consommée en Europe. Les saisies en provenance d'Afrique de l'Ouest sont ensuite tombées à 10%, puis à 5%.
On pourrait se réjouir des progrès accomplis au cours des trois dernières années, mais l'explication la plus vraisemblable est que les cartels de la drogue sont en train de se réorganiser. Les trafiquants n'ont pas de programme politique.

Source:lexpresse.fr Via Yahoo

V.N:source web









Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb