Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
28/04/2010 - 21:40

La première greffe «totale» d'un visage

La première greffe totale d'un visage humain a été réalisée le 29 mars dernier à l'hôpital Vall d'Hebron de Barcelone.



 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes

Agé d'une trentaine d'années, le malade greffé à Barcelone avait été totalement défiguré il y a cinq ans dans des circonstances mal connues: accident de la circulation automobile ou après usage (in)volontaire d'une arme à feu? Il avait depuis perdu son nez et ses fosses nasales, présentait de graves déformations des maxillaires supérieur et inférieur, de la région ethmoïdale, des pommettes, des lèvres, de la bouche ainsi que des parties souples du visage. Il ne pouvait plus ni respirer, ni s'alimenter normalement pas plus qu'il ne pouvait parler. Neuf interventions chirurgicales à visée restauratrice avaient déjà été pratiquées chez lui sans succès.
Première mondiale
Avant de tenter ce qui constituait une première mondiale, ses chirurgiens l'avaient informé qu'il pouvait ne pas survivre à l'intervention. Cette dernière a duré vingt-quatre heures et a mobilisé trente personnes. Les chirurgiens ont d'abord pratiqué à la fois l'ablation de la face du donneur décédé (peau, parties molles, muscles, nerfs et structures osseuses) et -moment hautement critique- celle du receveur.

Source: Slate.fr via Yahoo


V.N/ source web



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 28 Septembre 2017 - 17:03 Dabo Ismael: Marabout voyant Clermont-Ferrand

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo