Les députés UMP ne lâchent pas l'affaire. Treize d'entre eux signent une tribune, publiée dans Le Mond daté du 2 avrile, appelant à "suspendre le bouclier fiscal pour redonner du sens à la politique".
Suspendre, mais pas supprimer. Contrairement aux socialistes, les députés UMP revendiquent une mesure ponctuelle, "durant quelques mois, un an ou deux, jusqu'à la sortie de crise", avance Jean-Paul Anciaux, député de Saône-et-Loire, contacté par L'EXPRESS.FR.
Pour les signataires, la suspension du bouclier enverrait avant tout un message de solidarité en temps de crise. "La réforme des retraites, parfaitement diagnostiquée, réclame non seulement notre courage mais aussi des signes d'équité. L'effort promis et tenu sur le minimum retraite (+ 25 % sur cinqans) n'empêche pas certaines "retraites chapeau" d'apparaître comme de véritables provocations", expliquent-ils, rappelant que "la fiscalité peut être un outil d'équité".
Le chef de l'Etat a eu beau se montrer ferme, mercredi 31 mars, lançant "Ne touchez pas au bouclier fiscal!" aux élus de son camp invités à l'Elysée, la grogne n'est pas près de s'éteindre dans les rangs de l'UMP contre cette mesure phare du quinquennat.
Autre signataire du texte, René Couanau, député d'Ille-et-Villaine, explique: "De nombreux parlementaires UMP se sont rapprochés de nous. Le nombre de signataires de la proposition pourrait doubler, voire tripler, sous peu."
Et les élus de la majorité ne comptent pas en rester là. "Avec les douze autres députés, nous sommes en ligne d'imaginer une proposition de loi. Tous ceux qui le veulent pourront se joindre à nous", révèle pour sa part Jean-Paul Anciaux.
Source: lexpresse.fr via Yahoo
-
Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison dont un ferme dans l'affaire des écoutes téléphoniques
-
Sanofi va produire des millions de doses du vaccin Johnson & Johnson
-
La France cherche à interdire un groupe d'extrême droite anti-migrants
-
France: hôpitaux en mode de crise, l'Est du pays appelle à un nouveau confinement
-
La Réunion: test plus rapide et sensible au variant anglais