Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pour y être
Sport
01/08/2008 - 22:09

Lilian Thuram annonce sa retraite sportive

PARIS - Lilian Thuram, détenteur du record de sélections en équipe de France, a annoncé vendredi qu'il prenait sa retraite sportive.



Le défenseur central international aux 142 matches en Bleu n'avait pas pu rejoindre le Paris SG en juin après la visite médicale obligatoire qui avait décelé une hypertrophie du coeur.

Les examens médicaux complémentaires pratiqués au mois de juillet ont démontré que le joueur ne souffrait pas d'un problème cardiaque génétique familial.

"J'ai fait des tests génétiques, je n'ai pas la maladie, mais le coeur est assez épais. J'arrête ma carrière", a déclaré Thuram, qui a disputé son dernier match officiel contre les Pays-Bas (1-4) avec les Bleus le 13 juin pendant l'Euro. Il avait assisté depuis le banc de touche à la défaite contre l'Italie (2-0) quatre jours plus tard.

"J'espérais jouer de longues années au Paris SG, j'y avais signé pour deux ans, je voulais être le nouveau (Paolo) Maldini du Paris SG, ce ne va pas être possible", a ajouté Thuram, qui a perdu un frère victime d'un accident cardiaque sur un terrain de sport.

"Après des discussions avec ma maman, j'ai compris que pour elle il était temps que j'arrête. Ce ne serait pas intelligent de ma part de faire souffrir des personnes qui me sont chères".

"Même si je n'ai pas la maladie génétique de ma maman, peut-être aurais-je eu une crainte de faire les efforts. Ce n'aurait pas été sérieux de signer au Paris SG et de ne pas avoir le rendement escompté", a-t-il expliqué.

Agé de 36 ans, le Guadeloupéen souhaitait signer au PSG après avoir évolué à Monaco, à Parme, à la Juventus de Turin et au FC Barcelone.

"Je suis très content de ne pas avoir la maladie, car autrement mes enfants auraient pu l'avoir", a-t-il ajouté. "Je sais que je pourrai jouer au foot avec eux pour m'amuser. J'avais comme tous les sportifs un coeur assez musclé, mais peut être qu'avec le temps et l'âge il a augmenté."

Thuram n'a donc pas voulu prendre de risques. "Lors du match des 10 ans des Bleus champions du monde le 12 juillet, le docteur m'avait appelé pour me dire que je n'avais rien. Mais les autres joueurs et l'entraîneur (Aimé Jacquet) ont voulu que je sorte du terrain (au bout de 15 minutes). Ça prouve que ce cas conditionne tout le monde. La meilleure décision était d'arrêter."

"C'est sage pour Lilian d'arrêter sa carrière au sommet. On ne s'amuse pas avec sa santé", a commenté sur RTL le président de la Fédération française de football (FFF). "C'est un joueur formidable, c'est une page qui se tourne, mais une page glorieuse de l'Equipe de France et du football français."

Thuram, qui s'est dit "triste", ne sait pas encore de quoi son avenir sera fait. Mais il est enclin à répondre favorablement au désir d'Escalettes de le voir rejoindre le conseil fédéral.

"Il m'a dit qu'il souhaitait que je vienne au conseil fédéral, mais il faut une élection. Si on me fait l'honneur de m'accepter, ce sera avec une grande joie".

"J'espère que l'image que je laisserai est celle de quelqu'un d'honnête qui a toujours donné le maximum pour son club et son équipe", a conclu Thuram, membre du haut conseil à l'intégration, très engagé dans la lutte contre le racisme. "Comme footballeur, mon meilleur souvenir reste la Coupe du monde 1998, mais aussi les années Monaco où j'ai commencé ma carrière et Parme, où je suis devenu un vrai joueur de foot."

Pendant le Mondial 1998, Thuram avait inscrit les deux buts de la victoire des Bleus 2-1 en demi-finale contre la Croatie. Ses deux seuls buts en 142 sélections.

"C'est un géant qui arrête aujourd'hui sa carrière", a réagi le président de la Ligue de football professionnel, Frédéric Thiriez. "Merci à Lilian pour tout ce qu'il a apporté au football français et lui apportera encore par son expérience. Ses 142 sélections parlent pour lui et nous avons tous en mémoire ses deux buts marqués contre la Croatie lors de la demi-finale de la Coupe du monde 1998."

Source: Yahoo News

Awa Diakhate










Flashback :
< >

Lundi 21 Décembre 2015 - 23:11 Michel Platini interdit de foot pendant 8 ans

Vendredi 11 Décembre 2015 - 01:57 Karim Benzema bouc émissaire?

Sport






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb



Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn