Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Régions
27/03/2009 - 17:07

Mayotte en voie de départementalisation

Les Mahorais sont appelés à se prononcer dimanche par référendum sur un changement de statut de leur île, qui est une collectivité d'outre-mer depuis 1975. Si le "oui" l'emporte, ce qui est prévisible, Mayotte deviendra en 2011 le 101e département français.



Il faudra toutefois 20 à 25 ans pour que l'île bénéficie des mêmes prestations sociales que la métropole. L'alignement se fera progressivement, mais pour la population, certains changements seront visibles rapidement. Ainsi, l'âge légal minimum des femmes pour se marier sera relevé de 15 à 18 ans, souligne le ministère de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des collectivités locales dans un document intitulé "Pacte pour la départementalisation de Mayotte", adressé récemment aux foyers mahorais.

Autre modification notable: l'interdiction des mariages polygames. Toutefois, les situations acquises ne seront pas remises en cause. Majoritairement musulmans, les Mahoraises et les Mahorais mariés continueront de vivre sous le régime matrimonial qu'ils ont choisi.

Par ailleurs, à l'heure actuelle, seuls deux des huit minimas sociaux sont applicables à Mayotte, ceux pour les adultes handicapés et les personnes âgées, mais à un niveau inférieur à celui de la métropole et des DOM. "Dès l'entrée en vigueur de la départementalisation, un plan de revalorisation des prestations existantes sera mis en oeuvre pour les adultes handicapés et les personnes âgées, avec des augmentations significatives", assure-t-on à Paris.

Le niveau des autres prestations, comme le RMI, l'allocation parent isolé et l'allocation de solidarité spécifique, se situera à compter de leur mise en place, en 2012, à environ le quart de ce qu'elles représentent en métropole ou dans les DOM. Elles seront ensuite progressivement revalorisées sur une période de 20 à 25 ans, en fonction du rythme du développement économique de Mayotte.

Ce processus de départementalisation a été enclenché il y a neuf ans. A la suite de l'accord sur l'avenir de Mayotte, conclu le 27 janvier 2000 entre le gouvernement et les élus de Mayotte, puis approuvé par la population mahoraise le 2 juillet 2000, plusieurs lois, intervenues en 2001, 2003 et 2007 ont ainsi engagé une évolution de la collectivité vers le statut départemental.

Le 18 avril 2008, le conseil général s'est prononcé en faveur de la transformation de Mayotte en département d'outre-mer. Les cinq partis habilités pour la campagne officielle (Mouvement départementaliste mahorais, MoDem, UMP, PS et Nouvel élan pour Mayotte), militent tous pour le "oui".

Si ce dernier l'emporte lors du référendum, deux projets de loi, organique et ordinaire, seront présentés au Parlement, en vue d'une entrée en vigueur du changement de statut dès 2011.

"Si dimanche les Mahorais choisissent la départementalisation, dès lundi nous engagerons le processus promis par le président de la République pour faire de Mayotte le 101e département français", a promis vendredi sur LCI le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer Yves Jégo. Selon lui, la feuille de route pour revaloriser les prestations sociales "sera respectée mois par mois".

M. Jégo a assuré pourtant que le gouvernement était "neutre" dans ce référendum. Selon lui, "quel que soit le choix des Mahorais, nous apporterons à la collectivité un soutien important".

Si la départementalisation semble présenter plus d'avantages que d'inconvénients pour les Mahorais, notamment le droit de bénéficier de revenus minimums, il ne réglera pas le problème des clandestins qui, au contraire, devraient de plus en plus essayer de rejoindre cette île, dans l'espoir, peut-être illusoire, de bénéficier d'une vie meilleure. En 2008, plus de 13.000 étrangers en situation irrégulière ont été reconduits dans leurs pays d'origine dans des conditions dénoncées par de nombreuses organisations de défense des droits de l'Homme.


Source: Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo