Quantcast
Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub       
pour y être
Commerces et services
13/05/2021 - 14:34

Nouveau blog de Genève à voir


Notre article suivant vous aidera à mieux comprendre l'évolution des blogs !



Comment créer un blog à succès : 4 étapes à suivre

Pour créer un blog à succès, vous devrez faire des choix stratégiques en fonction de vos objectifs. Mais quelles sont les étapes à suivre ? Découvrons-les ensemble en détail.
 
Le choix du CMS

La première étape à franchir pour comprendre comment créer un blog est de choisir le CMS (Content Management System) à utiliser, c'est-à-dire la plateforme web pour la création de votre blog et la gestion de ses contenus.

Il existe de nombreux sites gratuits et de nombreuses personnes s'y intéressent, charmées par l'idée de pouvoir gagner de l'argent sans dépenser un centime. Est-ce vraiment le cas ? Essayons d'être clairs.

De toute évidence, ces plates-formes web offrent de nombreux avantages tels que :

    aucune dépense, même minime
    la possibilité d'effectuer la configuration d'une manière simple et rapide
    aucune connaissance ni compétence technique n'est requise pour les utiliser.

Blogs à succès - CMS Tout ce qui brille n'est pas or. En fait, avec ces CMS :

    l'URL n'est pas personnalisable
    l'espace web est limité
    le choix des thèmes et du design est extrêmement limité
    que la plateforme impose souvent pour accueillir de la publicité.

Il est facile de voir que ces plateformes sont parfaites pour ceux qui veulent créer une sorte de journal personnel en ligne où ils peuvent parler d'eux-mêmes et de leurs passions. Si, toutefois, votre objectif est de gagner de l'argent et de comprendre comment créer un blog gratuit, mon conseil est d'utiliser WordPress, le CMS gratuit le plus utilisé dans le monde.


Il s'agit d'un logiciel auto-installé et auto-configuré qui vous permet de créer un blog en quelques minutes et de gérer son contenu de manière simple et intuitive, sans compétences particulières. Quelle est la différence entre WordPress et les autres CMS ?

Pourquoi créer un blog avec WordPress ?

    il s'agit d'un système dynamique
    permet la mise à jour des articles
    créer votre propre domaine privé à faible coût
    choisir parmi de nombreux modèles gratuits  
    personnaliser les thèmes
    créer des pages de renvoi, des pages de vente et des formulaires d'inscription
    publier du contenu selon un plan éditorial
    insérer des bannières et des liens affiliés
    étendre les fonctionnalités de WordPress grâce aux plug-ins déjà installés sur la plateforme (plug-ins pour les statistiques, le référencement, la sécurité de base du blog, etc...) et d'autres téléchargeables gratuitement et activables directement d'un simple clic (add-on pour les fonctions de commerce électronique, formulaires de contact, boutons, etc...)
    vous pouvez utiliser le logiciel de manière simple et intuitive grâce au backend similaire à Word : vous pouvez formater, éditer des articles comme vous le souhaitez (ajout de paragraphes, de gras, de couleurs, etc.), insérer des images, des vidéos (même directement depuis YouTube), des podcasts et d'autres éléments tels que des émoticônes, des GIF, etc.

 

Attention, toutefois, à ne pas confondre WordPress.org (c'est-à-dire le logiciel dont je viens de vous parler) et WordPress.com (semblable à toutes les autres plateformes gratuites).

Gagner de l'argent avec un blog WordPress

Si WordPress offre plus de services que les autres CMS et est totalement gratuit, pourquoi tous les blogueurs ne l'utilisent-ils pas ? Précisons également ce point.

Dire que WordPress est totalement gratuit n'est pas tout à fait exact. En fait, il n'est gratuit que dans sa version de base ; si vous voulez votre propre domaine qui ne porte pas la mention "WordPress", si vous voulez une plus grande capacité de stockage ou si vous ne voulez pas accueillir la publicité imposée par la plateforme, alors vous devrez payer un petit quelque chose.

Ces sommes restent modestes par rapport aux nombreux services mis à votre disposition par la plateforme. Si vous êtes nouveau sur WordPress et que vous souhaitez en savoir plus, vous serez peut-être intéressé par le Guide WordPress. Il vous montrera tout le potentiel et les fonctionnalités de ce CMS utile pour créer un blog.

 

Transformez votre passion pour l'écriture en l'un des emplois les plus demandés.
devenir un gestionnaire de contenu Web certifié

INVESTISSEZ DANS VOTRE AVENIR

 
Le domaine à utiliser

La deuxième étape à suivre pour comprendre comment créer un blog à succès est le choix du domaine à utiliser. Le domaine est le nom qui identifiera de manière unique votre blog sur le web, je vous recommande donc de le choisir avec beaucoup de soin, de créativité et d'originalité.

En premier lieu, dans le choix du domaine, tenez compte de la cible à laquelle vous vous adresserez.

Si vous cherchez comment créer un blog personnel établi, une autre question à vous poser avant de choisir le domaine est la suivante : "Est-ce que je veux faire du Personal Branding ou du Business Branding ?". Dans le premier cas, le contenu sera axé sur votre personne, le domaine doit donc contenir votre nom ou votre surnom. Dans le second cas, au contraire, vous parlerez de votre entreprise, le domaine doit donc refléter le nom de l'entreprise.

Un autre élément à considérer concerne l'indication du nom du CMS à l'intérieur du domaine. À moins que vous ne soyez prêt à payer pour acheter votre propre plate-forme, le nom de la plate-forme utilisée apparaîtra dans le domaine. Cela constitue un revenu économique important pour la société mère du logiciel.
 
Hébergement gratuit ou hébergement payant ?

L'hébergement est l'espace web utilisé pour héberger physiquement le blog. Il est important qu'il ait une capacité de stockage adéquate, une vitesse de chargement et qu'il garantisse votre présence constante en ligne.

Il existe des hébergements gratuits et payants. Ceux qui sont gratuits pour créer un blog gratuit ne sont pas parmi les meilleurs pour plusieurs raisons :

    instabilité/problèmes de connexion
    espace de stockage réduit
    ils ne garantissent pas l'assistance
    un nombre limité de visites.

Un hébergement définitivement mieux payé car, en payant de petits montants mensuels :

    ils contournent les problèmes vus ci-dessus
    ils vous garantissent non seulement un espace web rapide et fiable, mais aussi la possibilité d'y créer immédiatement votre blog. Vous n'avez à vous soucier que de l'abonnement à l'hébergement, le fournisseur s'occupe du reste.

 
Quel thème choisir ?

Après avoir créé votre blog, vous devrez penser à choisir un thème à utiliser. WordPress vous propose de nombreux thèmes gratuits et, si vous souhaitez quelque chose de plus particulier ou de différent, vous pouvez facilement acheter d'autres thèmes payants.

Leur achat est très simple : il suffit de les télécharger sur des sites spéciaux, comme s'il s'agissait de plug-ins, et ils seront automatiquement installés sur la plate-forme.

Autre point positif en faveur de WordPress : ses thèmes sont responsive, ce qui signifie qu'ils s'adaptent du point de vue de l'affichage à tout appareil, y compris mobile. Ne pensez-vous pas que c'est utile puisque de nos jours, presque tout le monde accède au web depuis des smartphones ou des tablettes ?

Voir https://magasins-geneve.com pour en savoir plus !


josie bonet







Flashback :
< >

Samedi 5 Juin 2021 - 14:14 Crédit Lausanne

Samedi 5 Juin 2021 - 14:03 Crédit Fribourg

Vendredi 4 Juin 2021 - 21:23 Crédit Neuchâtel

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League