Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Amériques
26/03/2009 - 21:52

Obama annoncera une nouvelle stratégie pour l'Afghanistan

Le président américain Barack Obama annoncera demain une nouvelle stratégie pour l'Afghanistan, stratégie intégrant désormais le voisin pakistanais, après environ deux mois de réexamen, a dit jeudi son porte-parole Robert Gibbs.



"Le président est en train de passer des coups de fil et d'informer des membres du Congrès en se fondant sur la conclusion de ce réexamen, qu'il annoncera demain à la Maison Blanche", a dit M. Gibbs devant la presse.

M. Obama a fait d'une nouvelle stratégie en Afghanistan, mais aussi au Pakistan, une de ses grandes priorités internationales, rompant avec son prédécesseur George W. Bush dont la présidence a été dominée par la guerre en Irak.

M. Obama a ordonné, immédiatement après son investiture le 20 janvier, un réexamen de la stratégie en Afghanistan où se sont tramés les attentats du 11-Septembre et où, plus de sept ans après que les extrémistes talibans eurent été chassés du pouvoir pour avoir donné refuge à Oussama ben Laden et les siens, l'insurrection connaît un regain alarmant.

M. Obama annoncera le résultat de ce réexamen quelques jours avant un sommet de l'Otan, les 3 et 4 avril à la frontière franco-allemande, largement axé sur l'intensification des violences depuis deux ans en Afghanistan malgré la présence de 75.000 soldats étrangers.

Le porte-parole de M. Obama n'a pas divulgué le contenu de la nouvelle stratégie qui sera dévoilée vendredi, se contentant d'évoquer "la nécessité d'une injection plus importante d'aide et de ressources dans une région du monde qui est très dangereuse".

La "priorité numéro un" est de "s'assurer qu'Al-Qaïda ne peut pas attaquer le territoire américain, les intérêts américains et nos alliés", a dit M. Obama dimanche.

"Au service de cette priorité", il va falloir "renforcer les capacités économiques de l'Afghanistan", "renforcer nos efforts diplomatiques vis-à-vis du Pakistan", et "avoir une approche plus régionale" du problème afghan, incluant l'Inde ou l'Iran, a-t-il dit.

Mais il a aussi parlé de la nécessité d'une stratégie de sortie.

Selon des informations persistantes, M. Obama devrait ainsi annoncer un renforcement de l'armée afghane, mais aussi des renforts civils et une aide accrue au Pakistan, qui sert de base arrière à l'insurrection. Les Etats-Unis s'alarment aussi de voir l'activité extrémiste augmenter au Pakistan, grand pays musulman doté de la bombe atomique.

L'une des grandes questions posées par la nouvelle stratégie est celle d'une tentative de dialogue avec une partie des insurgés, comme les Américains l'ont fait avec succès en Irak.

Une autre réside dans l'envoi de troupes supplémentaires. Avant même d'avoir achevé son réexamen, M. Obama a décidé de dépêcher d'ici à l'été 17.000 soldats en plus. Mais cela ne satisfaisait qu'en partie la demande de 30.000 soldats soumise par ses commandants sur le terrain.

Des responsables américains ont affirmé ce jeudi à que le président Obama allait autoriser l'envoi de 4.000 soldats supplémentaires en Afghanistan pour entraîner les forces de sécurité afghanes. Cette brigade sera déployée "plus tard cette année", a déclaré un responsable de défense.

Les Etats-Unis ont actuellement 38.000 soldats en Afghanistan.

Une autre question porte sur la gouvernance afghane. Le président afghan Hamid Karzaï, voit son mandat expirer le 21 mai, mais la présidentielle n'a lieu que le 20 août.

Selon la présidence afghane, M. Obama a appelé M. Karzaï ce jeudi pour l'informer sur les principaux points de la nouvelle stratégie.


Source:Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo