Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Amériques
15/05/2009 - 18:55

Obama rouvrira les tribunaux d'exception de Bush

Obama devait annoncer hier qu'il remettait en place, en les réformant, les tribunaux militaires d'exception de George W. Bush, pour juger certains détenus de Guantanamo, dont les cinq hommes accusés d'avoir organisé les attentats du 11 septembre 2001.



En agissant de la sorte, M. Obama prend le risque de s'exposer à l'une des plus grandes controverses depuis son arrivée à la Maison Blanche.

Les activités des tribunaux militaires d'exception, appelés "commissions militaires", créés en 2006 par le Congrès, ont été suspendues le 20 janvier pour quatre mois, à sa demande, le jour même de son investiture. Pendant la campagne, M. Obama avait assuré qu'elles représentaient une "énorme faillite".

Jeudi, un responsable américain a confirmé que le président allait pourtant les remettre au goût du jour, moyennant plusieurs modifications en faveur des droits de la défense.

Pour cela, M. Obama doit saisir le Congrès américain, seul à même de modifier la loi régissant les commissions militaires. Républicains et démocrates ont paru ces derniers jours plutôt favorables à l'idée.

Selon un avocat militaire travaillant dans le cadre des commissions et parlant sous couvert d'anonymat, il s'agira notamment d'interdire à l'accusation d'utiliser des éléments à charge, comme des confessions obtenues sous la torture ou la contrainte.

Au cœur du problème qui se pose à M. Obama, le fait que plusieurs détenus considérés comme "intéressants" par l'administration Bush ont été torturés par la CIA. Parmi eux, Khaled Cheikh Mohammed, cerveau auto-revendiqué des attentats du 11 Septembre 2001 qui ont fait 3 000 morts aux Etats-Unis, a subi la simulation de noyade 183 fois en un mois.

Les multiples mauvais traitements auxquels ont été soumis les détenus soupçonnés de terrorisme ont été révélés récemment par des notes internes au gouvernement Bush, publiées par la nouvelle administration.

Le président Obama devrait également, de... Lire la suite sur LEXPRESS.fr


Source: L'Express via Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo