Quantcast
Sommaire
EditoWeb MagaZine
Découvrez sur EditoWeb Magazine une plongée captivante dans l'actualité et la littérature, avec des commentaires pointus, des œuvres littéraires variées de la science-fiction au polar, au fantastique à l'ésotérique

référencement Google et Google Actualités


Afrique et Moyen-Orient
02/07/2009 - 21:13

Présidentielle en Guinée-Bissau: vers un second tour

Les deux principaux candidats à la présidentielle de Guinée-Bissau destinée à trouver un successeur à Joao Bernardo "Nino" Vieira assassiné début mars s'affronteront à l'occasion d'un second tour, dont la date n'a pas encore été fixée, a annoncé jeudi la commission électorale de cette ancienne colonie portugaise.



Le scrutin opposant deux anciens présidents devrait e tenir fin juillet ou début août. La commission a expliqué que Malam Bacai Sanha avait recueilli dimanche environ 39% des suffrages, contre près de 29% pour Kumba Yala. Ces résultats sont basés sur un dépouillement définitif des bulletins mais doivent encore recevoir l'assentiment de la cour suprême, a-t-elle souligné, en faisant état d'une participation de 60%.

Malam Bacai Sanha, candidat du parti majoritaire, le PAIGC (Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap Vert), a été président intérimaire pendant un an après la guerre civile de 1998-1999 et président de l'assemblée nationale de 1994 à 1999.

Son rival, Kumba Yala (Parti du renouveau social, opposition) a été élu à la présidence de Guinée-Bissau en 2000 mais est devenu très impopulaire et a été renversé trois ans plus tard.

Le 2 mars, le président Joao Bernardo "Nino" Vieira a été tué par des hommes armés vêtus d'uniformes militaires, plongeant le pays africain dans l'incertitude. L'homme, qui avait pris le pouvoir en 1980, a dirigé le pays pendant 22 des 29 dernières années, après avoir joué un rôle important dans l'indépendance obtenue en 1974. Renversé en 1999 après deux années de guerre civile, il était revenu d'exil et avait été élu à la présidence en 2005.

Le chef d'Etat a été assassiné quelques heures après la mort de son rival, le chef d'état-major, le général Batista Tagme na Waie, dans un attentat à la bombe au quartier général des forces armées.


Source: Associated Presse via Yahoo News

Awa Diakhate










Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb