Quantcast
Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub       
pour y être
Commerces et services
17/03/2021 - 11:40

Questions et réponses sur les hypothèques



La durée optimale d'un prêt hypothécaire
Outre le modèle d'hypothèque, un autre aspect à considérer attentivement est la durée de l'hypothèque.

Outre le modèle d'hypothèque, un autre aspect à considérer attentivement est la durée de l'hypothèque. Avant de prendre une décision, faites plusieurs hypothèses sur l'évolution des taux d'intérêt.

Les perspectives actuelles des taux d'intérêt pour les investisseurs immobiliers en Suisse sont positives pour les hypothèques à court et à long terme. Pour les hypothèques flex roll-over (hypothèques Libor), l'estimation est de 1,02%. On peut également supposer un taux de 1,04 % pour les hypothèques fixes à trois ans, tandis que pour les échéances de cinq ans, une estimation de 1,13 % et de 1,62 % pour dix ans est réaliste. Pour les échéances supérieures à 15 ans, le taux est de 2,0 %. Bien qu'une légère augmentation soit possible dans les mois à venir en raison de la nécessité pour les banques de s'assurer contre les taux d'intérêt négatifs, les différences entre les taux d'intérêt des différentes variantes d'échéance restent faibles, ce qui donne une plus grande marge de manœuvre à l'emprunteur.



Questions et réponses sur les hypothèques
La variante classique : l'hypothèque fixe

Pour répartir le risque de hausse des taux d'intérêt sur plusieurs années, de nombreux Suisses optent pour des hypothèques fixes de différentes durées. Par exemple, ils divisent la dette hypothécaire en trois ou deux tranches égales avec des échéances de trois, six et dix ans, ou de cinq et dix ans. Si les taux d'intérêt augmentent au moment où la première hypothèque arrive à échéance, seul un tiers ou la moitié de la dette hypothécaire devra être refinancée à un taux plus élevé et les hypothèques à plus long terme pourront être maintenues pour leur durée restante de trois et sept ou cinq ans au taux d'intérêt inférieur.

En cas de taux stables ou plus bas, la répartition des échéances est maintenue. Dans le cas d'une dette hypothécaire divisée en trois tranches, cela signifie que l'hypothèque fixe de trois ans qui est arrivée à échéance devra être remplacée par une hypothèque de dix ans. Il en va de même à la fin de la tranche hypothécaire de 6 ans. En effet, un tampon de trois à quatre ans est nécessaire entre les échéances des prêts hypothécaires. La conséquence supplémentaire est qu'à long terme, elle ne prendra que des hypothèques de très longue durée. Cependant, dans la plupart des cas, ils sont plus chers que la variante courte. Et bien que votre risque de taux soit réduit au départ, cet avantage initial a un coût à long terme. Il est donc conseillé d'analyser soigneusement à la fois votre situation financière et l'évolution des taux d'intérêt avant d'opter pour une hypothèque fixe auprès d'une banque suisse.
Prévisions des taux d'intérêt et conséquences

Pour voir comment l'évolution des taux d'intérêt affecte le budget de votre ménage, il est bon d'envisager trois scénarios de taux d'intérêt sur une période de dix ans et de calculer les taux hypothécaires mensuels pour des taux d'intérêt en baisse, stables ou en hausse.

En cas de baisse des taux, le meilleur choix est une hypothèque fixe à court terme ou une hypothèque Libor. Il en va de même si l'on s'attend à une tendance stable : selon la courbe des taux d'intérêt, les dettes à long terme sont généralement soumises à des taux plus élevés que les dettes à court terme. La différence peut aller jusqu'à 1 %. Ce n'est que si l'on s'attend à une hausse des taux d'intérêt en Suisse qu'il serait judicieux de profiter du faible niveau actuel et de le bloquer avec une hypothèque fixe à long terme. Si, par exemple, les taux d'intérêt passent de 3 à 5 % en dix ans, il vaut la peine de contracter une hypothèque fixe avec un taux inférieur à 4 %.

En ce qui concerne les taux de référence, la plupart des banques suisses s'attendent à ce que les taux d'intérêt pour les hypothèques flex roll-over (hypothèques Libor) restent bas. Les taux des prêts hypothécaires fixes à moyen et long terme, qui avaient fortement augmenté depuis l'élection présidentielle américaine, se sont légèrement redressés. Sur ce front, les experts s'attendent toutefois à une nouvelle légère hausse de 10 à 15 points de base, tandis que pour les échéances plus courtes, les taux devraient rester inchangés. Toutefois, pour toutes les variantes d'échéance, il faut toujours tenir compte de la possibilité de hausses et de baisses soudaines des taux d'intérêt.
L'important, c'est le mélange

En fonction de votre profil de risque personnel, vous pouvez combiner différentes hypothèques et échéances. Ce mélange individuel de sécurité et de flexibilité vous permet de tenir compte des fluctuations des taux d'intérêt et réduit le risque de devoir prolonger votre dette hypothécaire pendant une période de taux d'intérêt élevés. En fonction de votre capacité et de votre tolérance au risque, une hypothèque fixe à échéances échelonnées ou une combinaison d'hypothèque fixe et de Libor peut être la formule idéale.
Voir aussi : https://amdhypotheque.com/


josie bonet







Flashback :
< >

Mardi 13 Avril 2021 - 16:22 Histoire de la mode

Jeudi 18 Mars 2021 - 14:30 C'est quoi le Lending

Jeudi 18 Mars 2021 - 14:23 Serveur virtuel

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb