Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Faits Divers - Société
16/06/2009 - 20:02

Santé: news du 16/06/09

LE SECRET DE LA LONGÉVITÉ HUMAINE DANS UN GÈNE? - Plus de 100 cas déclarés de grippe A en France - L'histoire du virus de la grippe A montre des incohérences dans sa surveillance - Une alliance de chercheurs contre le diabète - Le déficit de la Sécu attendu à 20,1 milliards d'euros en 2009 - Chikungunya : fin de l'épidémie à la Réunion? - Augmentation du nombre de jeunes qui passent à l'héroïne.



Santé: news du 16/06/09
Le secret de la longévité humaine dans un gène?
le gène concerné s'appelle Cisd2 et se situe sur le chromosome 4. Chez une souris privée de ce gène, des signes de vieillissement prématuré ont été constatés comme la décoloration des poils et une perte de masse osseuse. L'animal privé de ce gène voit également son espérance de vie diminuer de moitié.Une étude réalisée il y a 8 ans avait montré qu'une modification de gènes sur le chromosome 4 pouvait augmenter l'espérance de vie d'une personne de façon considérable, sans pour autant désigner un gène spécifique. Le Dr Tsai, responsable de l'équipe de douze chercheurs à l'origine de cette découverte, a indiqué que ces recherches avaient permis de définir, chez la souris, un nouveau modèle pour le syndrome de Wolfram.
 
Plus de 100 cas déclarés de grippe A en France
Plus préoccupant, dix cas nont pas voyagé et font partie dun épisode de cas groupés de Haute-Garonne encore en cours dinvestigation au collège de Quint-Fonsegrives, près de Toulouse. 19 autres personnes sont toujours en examen au sein de cet établissement scolaire. 56 cas sont en cours dobservation. LInVS observe quaucune forme sévère na été observée. Au total dans le monde, 37 203 cas de grippe A sont confirmés. De son côté, le laboratoire Novartis a déclaré avoir trouvé un vaccin contre la grippe H1N1. Le géant pharmaceutique suisse prévoit une mise à disposition dici lautomne. Avant une batterie dessais précliniques et cliniques devront être testés.

L'histoire du virus de la grippe A montre des incohérences dans sa surveillance
Le Pr Rambaut a utilisé une technique de comparaison des génomes complets pour comprendre l'évolution du virus H1N1. Avant que l'épidémie n'éclate au Mexique, le virus de la grippe A était déjà passé du cochon à l'homme depuis plusieurs mois. La surveillance des virus grippaux circulant chez les porcs pourrait alors permettre de mieux cerner et traiter les souches de virus lors de leur transmission à l'homme.Si le virus mexicain est bien un virus d'origine porcine, il est en fait une combinaison de souches de grippe aviaire, humaine et porcine.

Le déficit de la Sécu attendu à 20,1 milliards d'euros en 2009
Dans un rapport publié lundi, la commission des comptes de la Sécurité sociale prévoit un déficit de 9,4 milliards d'euros pour la branche maladie, de 7,7 milliards pour la branche vieillesse (les retraites), de 2,6 milliards pour la branche famille et de 300 millions pour les accidents du travail. Pour établir ses prévisions, la commission a retenu comme hypothèses un recul de 3% du produit intérieur brut (PIB) cette année, une inflation de 0,4% et une diminution de la masse salariale de 1,25% dans le secteur privé, des chiffres annoncés le 8 juin par le ministère des Finances.

Une alliance de chercheurs contre le diabète
De nouvelles équipes européennes viendront très prochainement s'agréger à l'institut. L'objectif est de mutualiser les compétences contre les maladies métaboliques. Leurs ambitions, identifier les facteurs de risque du diabète et comprendre les mécanismes d'apparition de ses complications. Au final, l'institut se lancera dans des projets visant à développer de nouvelles cibles thérapeutiques. Rappelons que le diabète touche plus de 200 millions de personnes dans le monde. A elle seule, la France compte trois millions de diabétiques, soit 5% de la population.

Chikungunya:  fin de l'épidémie à la Réunion ?
De son côté, l'Institut de Veille sanitaire (InVS) confirme que « l'île est toujours en situation inter-épidémique pour le chikungunya, sans circulation virale confirmée » peut-on lire dans son dernier point épidémiologique en date du 6 avril 2009. Rappelons qu'après un premier épisode entre mars et juin 2005, l'épidémie de chikungunya avait repris sur l'île de la Réunion en octobre 2005. Elle avait atteint son pic entre le 6 et le 12 février 2006. Cette semaine-là, plus de 45 000 cas avaient été recensés. Au total, environ 266 000 personnes auraient présenté à un moment ou à un autre de l'épidémie, une forme clinique de la maladie.

Augmentation du nombre de jeunes qui passent à l'héroïne
En 2008, la consommation d'alcool, de tabac et de cannabis par les jeunes Français a légèrement baissé par rapport aux années précédentes. Révélée par l'Enquête ESCAPAD, cette bonne nouvelle en cache une autre, plus inquiétante : la consommation de produits moins répandus comme l'héroïne, paraît en nette augmentation. Pour la sixième année consécutive, les enquêteurs d'ESCAPAD (pour Enquête sur la Santé et les Consommations lors de l'Appel de Préparation à la Défense) se sont penchés sur la consommation de produits psychoactifs chez les jeunes de 17 ans. Près de 40 000 en l'occurrence.

AM/ source web


Angelique Macioszczyk







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise






Partageons sur FacebooK
Petites annonces