Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Faits Divers - Société
03/08/2009 - 17:17

Santé: revue de presse du 03/08/09

Le soleil et la vitamine D contre la grippe A - Allaitement maternel: une semaine mondiale de sensibilisation - Un seul cas de grippe A(H1N1) dépisté sur le navire 'Voyager-of-the-Seas' - Contre le VIH, traiter dans la durée et la sécurité - SIDA: un nouveau variant découvert par une équipe française - Sida: un nouveau virus est passé du gorille à l'homme - Soja et cancer du sein : effet protecteur ou proliférateur -



Santé: revue de presse du 03/08/09
Le soleil et la vitamine D contre la grippe A
MAXISCIENCES:  les scientifiques partent du constat que la grippe sévit surtout en hiver, quand l'ensoleillement est le plus faible. Or l'exposition au soleil fournit 80 à 90 % de la dose requise en vitamine D d'où de possibles carences en hiver. Les hypothèses proposées par les chercheurs pour expliquer le lien de causalité entre vitamine D et grippe sont nombreuses. Mais la grande majorité pense qu'en renforçant le système immunitaire, la vitamine D pourrait réduire les risques d'une exposition à la grippe ou la gravité des symptômes. Le Dr Vieth de l'université de Toronto ajoute: "La preuve que la vitamine D semble aider le système immunitaire à mieux lutter contre les intrus est presque écrasante.

Allaitement maternel:  une semaine mondiale de sensibilisation
DESTINATION SANTE:  or l'importance d'un allaitement exclusif jusqu'à 6 mois n'est plus à démontrer. L'OMS recommande d'ailleurs de le poursuivre jusqu'à l'âge de deux ans, complété dans ce cas par l'apport d'autres aliments. « L'allaitement au sein est une excellente source de nutrition pour les nourrissons et, notamment en l'absence d'eau salubre, il évite aux jeunes enfants de dangereuses maladies hydriques comme la diarrhée », précise Ann Veneman, Directeur général de l'UNICEF.

Un seul cas de grippe A(H1N1) dépisté sur le navire 'Voyager-of-the-Seas'
LE MONDE.FR:  le Voyager-of-the-Seas, un paquebot de la Royal Caribbean Cruise, une compagnie américano-norvégienne, avait appareillé le 26 juillet à Barcelone pour une croisière en Méditerranée. Après avoir fait escale en Italie, il est arrivé vendredi 28 juillet en rade de Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes). C'est alors que les autorités françaises ont été avisées d'un problème sanitaire concernant des marins n'étant pas au contact des passagers.

Contre le VIH, traiter dans la durée et la sécurité
DESTINATION SANTE:  a la 5ème Conférence de l'International AIDS Society (IAS) qui se tenait au Cap (Afrique du Sud), un travail multinational associant 83 équipes a montré la supériorité d'une triple association d'inhibiteurs de la transcriptase inverse (INTI) sur un schéma plus traditionnel combinant des antiprotéases et des INTI. A résultats cliniques comparables, elle a permis de réduire l'impact lipidique du traitement, et les risques d'effets secondaires cardio-vasculaires.

SIDA:  un nouveau variant découvert par une équipe française
AP:  cette découverte "montre qu'il faut continuer à surveiller étroitement l'émergence de nouvelles variantes du VIH, particulièrement en Afrique de l'Ouest et centrale", estime l'équipe du Dr Plantier, du service de virologie générale du CHU de Rouen, laboratoire associé au Centre national de référence du VIH. Ses travaux sont publiés lundi dans la revue médicale américaine "Nature Medicine".

Sida:  un nouveau virus est passé du gorille à l'homme
SLATE.FR:  en référence au virus de l''immunodéficience humaine (ou VIH) on parle, pour les singes, de virus d'immunodéficience simien (ou SIV). Celui concernant le gorille avait été découvert en 2006 et on l'avait alors baptisé SIVgor. L'identification de sa présence chez l'homme ouvre de nouvelles perspectives dans les possibilités de transmission de ce type de virus entre les espèces animales et humaine. Tout d'abord, pour comprendre, un peu de pédagogie virologique et simienne. Il est aujourd'hui bien établi qu'il existe deux types de virus du sida, le VIH-1 (responsable de l'essentiel de la pandémie) et le VIH-2, beaucoup plus rare. On a aussi, sur la base de différences de structures génétiques que le  VIH-1 est divisé en trois groupes.

Soja et cancer du sein:  effet protecteur ou proliférateur
MAXISCIENCES:  si certaines études ont montré le potentiel protecteur de la consommation de soja, la plupart n'a montré aucun lien entre le soja et le cancer du sein. Mais d'autres études ont au contraire montré que le soja pouvait contribuer à la prolifération des tumeurs cancéreuses.Béatrice de Reynal cite la recherche du Dr. Messina de l'université de Loma Linda, Californie. Ce spécialiste des bienfaits du soja prône le potentiel favorable de cet aliment sur le risque de cancer du sein. Les germes de soja contiennent des isoflavones ou phyto-oestrogènes qui inhiberaient la croissance de certains cancers dépendants ou indépendants des hormones.


AM/SOURCE WEB



Angelique Macioszczyk







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise






Partageons sur FacebooK